Fiche Personne
Joueur/se de kora

Abdoulaye Traoré

Burkina Faso

Français

Abdoulaye Traoré a débuté comme doumdoumfola (troupe Koba) et comédien (troupe Badenya), avant de se consacrer à la kora et au ngoni, qui deviennent ses instruments de prédilection.
Depuis 1999, il se produit en concert sous le nom de Kantala, qui signifie en langue Senoufo « quelque chose qui est bon ». Sa voix chaleureuse et douce nous conte les rêves et les peines de l’Afrique. Sa musique inspirée du patrimoine Sénoufo et colorée d’accents blues et jazz, donne naissance au style Tafdjani : La kora et le chant d’Abdoulaye, portés par les chœurs et le clavier, s’appuient sur la rythmique de la guitare basse et des percussions traditionnelles.
Kantala se produit régulièrement au Burkina, notamment dans les Instituts culturels français de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou, ainsi qu’à l’étranger, en particulier dans la prestigieuse salle du New Morning à Paris.
En 2004, Tonton Cool, son premier album, est enregistré avec le soutien du CCF de Bobo Dioulasso. En 2006, Kantala sort son second album Bakô, l’autre rive. Enregistré en 2010, Doudounya est son troisième album.

[Consultez en ligne la biographie de Kantala]