Événements

Hommage à Guy Hennebelle (1941-2003)
Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma organise une soirée dédiée à Guy Hennebelle qui nous a quitté le 3 juillet dernier.

Français

20h00

Autour du film algérien Omar Gatlato

Intervenants : Monique Hennebelle Martineau, la compagne de Guy et Christian Bosséno, secrétaire général du SFCC. En présence du réalisateur Merzak Allouache (à confirmer)

Guy Hennebelle, défenseur du cinéma militant et des cinémas du tiers monde, directeur de la collection 7ème Art et fondateur de CinémAction, il était particulièrement attaché à l’Algérie où, coopérant, il avait travaillé comme journaliste et critique. Un film algérien s’imposait et surtout Omar Gatlato, 1978, qui apparut lors de sa sortie comme une œuvre insolente, ne se gargarisant pas de slogans mais, au contraire, montrant la réalité de la vie à Alger (délinquance, surpopulation, misère sexuelle, chômage, désarroi d’une jeunesse désœuvrée, promiscuité, etc.).

Un film de rupture qui avait, évidemment, séduit Guy Hennebelle, qui ne détestait rien tant que le politiquement correct et les idées reçues.

Merci de bien vouloir réserver vos places au 01 45 08 14 54 ou par email