Événements

Mahamat-Saleh Haroun en Gironde‏ avec son film UN HOMME QUI CRIE
Dans le cadre de l’opération CLINS D’OEIL-CINEMA. Intervenants : Mahamat-Saleh Haroun, le réalisateur du film, Laoukissam Laurent Feckoua (universitaire et Ancien Ministre tchadien), Frédéric Chignac, réalisateur français.

Français

L’ACPG (Association des Cinémas de Proximité de Gironde) présente dans le cadre de l’opération CLINDOEIL-CINEMA

Projection du film UN HOMME QUI CRIE – de Mahamat-Saleh Haroun – Prix du jury Cannes 2010

Synopsis :

Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maitre nageur de la piscine d’un hôtel de luxe à N’Djamena. Lors du rachat de l’hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu’il considère comme une déchéance sociale.
Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un « effort de guerre » exigeant d’eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants. Adam est ainsi harcelé par son Chef de Quartier pour sa contribution. Mais Adam n’a pas d’argent, il n’a que son fils…

Fiction écrite et réalisée par
Mahamat-Saleh Haroun
Avec Youssouf Djaoro, Diouc Koma, Émile Abossolo M’Bo
Production France-Belgique-Tchad
Distributeur Pyramide
1h32 – Scope – Dolby SRD

le LUNDI 25 OCTOBRE à 20H30 au CINEMA LES COLONNES de BLANQUEFORT
DEBAT en présence du réalisateur Mahamat-Saleh Haroun et de Frédéric Chignac, réalisateur de « Le temps de la kermesse est terminé »

le MARDI 26 OCTOBRE à 20H30 à L’ESPACE CULTUREL GEORGES BRASSENS de LEOGNAN –
DEBAT en présence du réalisateur Mahamat-Saleh Haroun et de Laoukissam Laurent FECKOUA : ancien Ministre du plan du gouvernement tchadien (1979-1981), universitaire, auteur de « Tchad, la solution fédérale : une stratégie de développement par la gestion partagée » (Presse Africaine – 1996).

le MERCREDI 27 OCTOBRE à 19H30 au CINEMA L’EDEN de PAUILLAC
DEBAT en présence du réalisateur Mahamat-Saleh Haroun

le JEUDI 28 OCTOBRE à 20H30 au CINEMA LA BRECHE de SAINTE-FOY-LA-GRANDE –
DEBAT en présence du réalisateur Mahamat-Saleh Haroun


INTERVENANTS
Mahamat-Saleh Haroun

Né en 1961 à Abéché (Tchad), il a 8 ans lorsqu’il voit son premier film. Déjà un souvenir indélibile s’imprime, le sourire en gros plan d’une belle femme indienne face caméra dont le jeune garçon se croit le destinataire… Mais la guerre civile éclate et, en 1980, il est obligé de fuir, grièvement blessé, vers le Cameroun voisin. Il part en exil à 17 ans de son pays en pleine guerre civile et adopte ensuite la France comme terre d’accueil. Il étudie au Conservatoire Libre du Cinéma Français et se tourne vers le journalisme en intégrant l’IUT de Bordeaux. Il devient journaliste pour la presse régionale, pour une radio locale avant de réaliser en 1994 Maral Tanié, drame dénonçant les mariages arrangés, et décroche une récompense au Festival Vues d’Afrique. Avec Bye bye Africa, son premier long métrage, Prix du Meilleur premier film au Festival de Venise, il évoque sous forme de chronique entre fiction et documentaire, la disparition du cinéma dans son pays. Ses deux films suivants, Abouna en 2003 et Daratt en 2006, l’installent définitivement parmi les grands du cinéma d’auteur. Présent à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, le premier raconte l’histoire de deux enfants qui se retrouvent en quête d’un père parti subitement. Avec Daratt, il décrit une tentative de vengeance teintée de réflexion humaniste et touche à nouveau le public (Prix spécial du jury à la Mostra de Venise). En 2008, il réalise pour la télévision une comédie dramatique Sexe, gombo et beurre salé. Un Homme qui crie, sélectionné pour la Palme d’or Cannes 2010, obtient le Prix du Jury, film synthèse où il relie les deux thèmes majeurs de son oeuvre, les traumatismes de ceux qui subissent la guerre et les pères défaillants. Autres réalisations : 2008, Expectations, C-M; 2005, Kalala, documentaire; 2001, Letter from New York City, CM; 1996, Sotigui Kouyaté, un griot moderne, documentaire; 1996 Goï-goï, C-M; 1995, Bord’Africa, documentaire; 1998, Un thé au Sahel, C-M.
Laoukissam Laurent Feckoua
Ancien Ministre du plan du gouvernement tchadien (1979-1981), Maître de conférence de géographie (Paris 10), auteur de Tchad, la solution fédérale : une stratégie de développement par la gestion partagée, Presse Africaine, 1996.
Frédéric Chignac
Après un diplôme de maîtrise en histoire contemporaine sur les réfugiés de la guerre d’Espagne, Frédéric Chignac suit une formation de journalisme à l’IUT de Bordeaux. Il se lance ensuite dans des reportages pour des émissions de télévision telles que Envoyé spécial, Faut pas rêver ou Thalassa. Il réalise aussi des documentaires pour différentes chaînes qui l’entraîneront dans plusieurs régions du monde dont l’Afrique, continent dont il a à coeur de faire mieux connaître certaines des plaies. Dans son premier long-métrage de fiction, Le temps de la kermesse est terminé, il représente une figure rare du cinéma français : le « petit blanc » d’aujourd’hui coincé dans un coin de l’Afrique noire, par une modélisation lucide d’un post-colonialisme cynique et effrayant.

Coordination départementale : Jean-Louis Ribreau

S é a n c e s scolaires
05 56 80 10 28
Partager :