Événements

Carte blanche à Mouss et Hakim
Précédé d’une Rencontre-forum autour du thème « Travailler la mémoire de l’immigration et agir au quotidien. »

Français

ATTENTION : SOIRÉE UNIQUEMENT SUR INVITATION
Pour obtenir une invitation :
envoyer un mail à [email protected]
avec comme objet : INVITATION CARTE BLANCHE A MOUSS & HAKIM
en précisant dans le corps de mail : votre nom, prénom et email


ARTISTES INVITES PAR MOUSS & HAKIM :

– Magyd Cherfi
– Reda Kateb, accompagné de DJ Boulaone
– Fredo (des Ogres de Barback)
– Aït Menguellet


Présentation de la Carte Blanche :
Après avoir enflammé les troquets des quatre coins de France, fait danser la Cigale en 2008, et enregistré l’album live « Vingt d’honneur » en décembre dernier, ils vous invitent à fêter avec eux vingt ans de musique, de scènes, de luttes et de partage.
Frondeurs avec Zebda, internationalistes avec 100% Collègues, partisans avec Motivés, émancipés avec leur album duo, justiciers de la mémoire avec Origines Contrôlées… Ils mèneront le bal trois soirs durant, en déroulant le fil de leur parcours multiple ; et vous invitent à partager avec eux ces répertoires universels, avec chaque soir des surprises, des invités, des compagnons de scène et de route…

Depuis 2004, le festival « Origines Contrôlées » à Toulouse s’est emparé des questions d’histoire et de mémoire de l’immigration, de son patrimoine artistique et politique, mais également des questions liées aux discriminations et à l’égalité des droits. Ainsi, chaque automne, l’association Tactikollectif poursuit à travers cet évènement une démarche singulière, celle de croiser les expressions artistiques, culturelles, scientifiques, et politiques autour de ces thématiques, à travers une semaine de spectacles, concerts, projections, rencontres, et développant ainsi un réseau d’acteurs mobilisés sur ces questions.
Avec le festival « Origines Contrôlées », il s’agit de mettre en lumière une production culturelle et intellectuelle foisonnante, passée ou présente, qui participe à l’évolution des regards portés sur l’immigration. C’est au cours de la 3e édition du festival qu’est née l’idée du disque « Origines Contrôlées, Chansons de l’immigration algérienne », sorti en Octobre 2007.
Avec ce projet, Mouss, Hakim et les musiciens qui les accompagnent, se sont fait passeurs d’un précieux patrimoine en revisitant ces refrains composés le soir après l’usine par des artistes travailleurs immigrés et célébrés dans les cafés algériens du Paris populaire des années 40, 50, 60, et 70.

Loin d’une démarche nostalgique, il s’est agi de faire revivre ces chansons d’une façon étonnamment actuelle et de renouer avec l’idée de transmission. De Slimane Azem à Cheikh El Hasnaoui, de Salah Sadaoui à Matoub Lounès, ce répertoire, chanté en kabyle, arabe et français, reflète le quotidien et les préoccupations des premières générations de l’immigration et donne à entendre leur parole.
Partager :