Événements

Beautiful Djazaïr
L’histoire coloniale de l’Algérie, entre théâtre et Hip Hop. Présentation publique de l’étape de travail.

Français

En résidence du 4 au 9 décembre 2010 à la Halle aux cuirs (Parc de la Villette-Paris), la compagnie HORS SERIE présentera son travail lors d’une restitution publique


« BEAUTIFUL DJAZAÏR » est le titre emblématique du troisième et dernier volet du triptyque sur l’histoire coloniale entrepris par Yan GILG, metteur en scène, auteur/interprète de la compagnie Mémoires Vives. Cette fois-ci sur le thème de la colonisation de l’Algérie, de sa conquête à la guerre d’indépendance, son présent tourmenté, et ses conséquences sur les générations postcoloniales.

Après « A NOS MORTS… » hommage à la mémoire des soldats indigènes et « FOLIES-COLONIES ! » sur l’exposition coloniale de 1931 et la construction des stéréotypes, il décide de prolonger sa démarche artistique basée sur une dramaturgie qui transcende l’histoire par le théâtre, pour mieux l’intégrer, la comprendre et finir par l’accepter.

Traversé par des œuvres qui ont marqué l’histoire de la colonisation algérienne comme celles écrites par Yacine KATEB, Frantz FANON, Henri ALLEG, Germaine TILLON, Mohamed HARBI ou Benjamin STORA, Yan GILG choisit de donner une rythmique aux mots grâce au rap à travers des textes issus de pièces de théâtre, de romans, de poèmes, d’archives politiques ou encore de preuves historiques.

La nécessité de réfléchir, de penser et de poser cette parole, à la fois verbale et chorégraphique, mémoire des mots et des corps.
Il choisit donc de se tourner vers le danseur/chorégraphe Hamid BEN MAHI et sa compagnie HORS SERIE, qui depuis dix ans, développe une démarche artistique autour de la danse hip hop d’auteur.
Issus tous les deux de la scène hip hop, ils ont choisi de mettre en scène un débat qui n’a toujours pas véritablement eu lieu. Et d’aller chercher, comme une urgence de dire avec leurs corps, leurs mots, leurs vécues, leurs tendresses et leurs colères, une vérité trop souvent tue sur l’Histoire de la France avec l’Algérie. Quarante ans après, comment pouvons-nous ne pas se sentir concernés, quand il s’agit d’un passé commun qui interagit avec notre présent.

« BEAUTIFUL DJAZAÏR » est une création artistique qui se positionne sur le terrain politique. C’est une pièce à multiples vocations, dont l’une des premières est de faire mieux connaître notre histoire, quelle que soit notre origine, de rendre plus visible une Histoire que l’on voudrait oublier.

Direction artistique / Mise en scène : Yan GILG / Hamid BEN MAHI
Interprètes : Yan GILG / Hamid BEN MAHI
Partager :