Événements

Le Maghreb des Films 2011
Au programme, une sélection de films inédits, de Libye, de Tunisie, d’Algérie, du Maroc et de Mauritanie.

Français

Les pays arabes et notamment la Tunisie ont connu de profonds bouleversements ces derniers mois à travers ce qu’on appelle « La Révolution de Jasmin ».
La prochaine édition du Maghreb des films qui aura lieu du 14 au 23 octobre 2011 va être une formidable occasion de montrer les nouveaux visages de ces sociétés, Tunisienne, mais aussi Libyenne, en pleine mutation, et ce grâce à une programmation riche de films inédits.

Pour la première fois cette année, les projections auront lieu, outre Les Trois Luxembourg, à l’Institut du Monde Arabe et au Forum des Images de Paris.

Au programme, une sélection de films inédits, de Libye, de Tunisie, d’Algérie, du Maroc et de Mauritanie.

Le deuxième temps fort de l’édition 2011 sera consacré au cinquantenaire du massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris lors d’une manifestation pacifique.

Quatre hommages seront rendus : à deux cinéastes tunisiens, Selma Baccar, pionnière du cinéma féminin au Maghreb et Nacer Khemir, cinéaste à l’expression à la fois originale et singulière, ainsi qu’à deux cinéastes marocains : Moumen Smihi, réalisateur théoricien des formes d’écriture du 7ème art, et Izza Génini dont l’œuvre considérable a révélé le genre musical Gnawa.

Rappelons que le Maghreb des films c’est aussi une programmation à l’année, avec la projection mensuelle d’un film de répertoire ou inédit, projeté au cinéma Les Trois Luxembourg, suivie d’un débat. Mais aussi la distribution en salles de certains films programmés dans le cadre du Maghreb des Films.

Retrouvez toute l’ actualité du Maghreb des films sur : www.maghrebdesfilms.fr