Événements

Ciné club Konrad Adenauer : Delwendé de S. Pierre Yameogo
Programmatrice : Dr. Ute Gierczynski-Bocandé, Chargée de programmes, conseillère scientifique.

Français

Pour des raisons d’organisation, nous avons avancé le cinéclub du mois de mai d’une semaine. En effet, au lieu du dernier jeudi du mois, nous avons choisi l’avant dernier jeudi, donc le 19 mai, comme date pour la prochaine projection.

Invitation au ciné club

DELWENDE
Lève toi et marche


de S. Pierre Yameogo

le Jeudi 19 mai 2011 à 18 h 00


ADRESSE
Fondation Konrad Adenauer
32, Stèle Mermoz Route de la Pyrotechnie
DAKAR


RESUME DU FILM
Une jeune fille, Pougbila, a été violée et refuse de révéler à sa mère le nom du responsable. Diarrha, son père, pour l’éloigner, s’empresse de la marier avec un prétendant du coin. Dans le village, une mortalité infantile sévit : on accuse immédiatement les voleuses d’âmes, des vielles femmes en général. Le sorcier dirige les rituels qui doivent désigner où est le mal et condamne ainsi Napoko, la mère de la jeune fille au bannissement. La mère chassée est repoussée de village en village et n’a plus que la solution d’aller en ville où se trouvent des lieux d’accueil pour femmes agées.

Au Burkina Faso – tout comme dans d’autres pays d’Afrique – les coutumes ancestrales font souvent force de loi dans un Etat confronté à la misère et au poids des traditions. Dans les campagnes, certaines morts inexpliquées sont attribuées à des mangeuses d’âmes, c’est-à-dire des femmes qui en raison de leurs pouvoirs occultes et maléfiques sont selon les villageois responsables de ces disparitions.

Ces femmes sont alors marginalisées et deviennent les boucs émissaires de toute une société.