Événements

Festival les voix de Bamako

Français

Festival au Féminin, cette quatrième édition des Voix de Bamako se veut être un festival de Femmes pour les Femmes et avec les Femmes.

Les Femmes sont l’espoir de ce continent. Partout, elles s’engagent.

La majorité d’entre elles, d’une manière générale, est exclue des centres de pouvoir et de décision. En Afrique, les femmes n’échappent pas à cette règle. Elles sont cependant plus libres et plus entreprenantes qu’on ne pourrait le penser en occident.

Les femmes africaines créent. Elles créent tout azimut : associations, coopératives, ONG.

Elles tâchent de redonner « un sens à l’existence sur leurs propres terres et selon leurs propres normes » Aminata D. Traoré (Écrivaine et ancienne ministre de la Culture du Mali, marraine de la première édition du festival « les Voix de Bamako »).

« Les voix de BAMAKO » témoigne des richesses du patrimoine traditionnel et de celles mises en exergue dans la rencontre des différentes cultures artistiques.

Pour la valorisation de la culture traditionnelle, la Femme est un pilier central, Elle transmet, naturellement… Dans les quartiers, les villages, les régions, elles mettent en oeuvre des expériences citoyennes inédites et mènent des actions, souvent modestes, mais qui fonctionnent !

C’est ainsi que le festival « les voix de Bamako » souhaite rendre hommage à toutes ces Femmes et à toutes les femmes.