Événements

Festival Ard’Afrique 2011
Une 11ème édition haute en couleurs avec STEEL PULSE pour une date unique en France, SEUN KUTI en pleine actualité avec son nouvel album, DEBADEMBA découverte africaine 2011, bal et marché nocturne africains, cinéma en plein air, arts de rue…

Français

/// OFFRE PARTENAIRE ///

A ne pas rater ! Le Festival Ard’Afrique, partenaire Africultures, vous offre 2×4 places pour la soirée du 5 août (** STEEL PULSE ** SEUN KUTI & EGYPT 80 ** SQUARE ROOTS) et celle du 6 août (** DEBADEMBA ** CRÉATION 2011 « Légendes du Reggae » avec David Le Deunff du groupe Hocus Pocus** DJ set Afro-Jamaicain) à Les Vans (07).

Pour participer, merci d’envoyer votre nom, prénom à l’adresse suivante : [email protected]m
Objet : Offre place – Africultures / Festival Ard’Afrique

Date limite : 27 août 2011

L’équipe Africultures





L’association pour le Métissage des Arts et la Création de Spectacles va chercher l’inspiration culturelle du continent noir et accueille des artistes venus de tous horizons, oscillant entre arts traditionnels et influences contemporaines : concerts, artisanat, cinéma, arts de rue, gastronomie, chacun trouvera à assouvir sa curiosité !

Après avoir reçu des artistes de renommée internationale comme Maceo Parker, Alpha Blondy, Touré Kunda, The Skatalites ou encore Femi Kuti, mais aussi des étoiles naissantes qui ont fait leur chemin depuis comme Victor Démé, Davy Sicard ou encore Jim Murple Memorial, l’AMACS est de nouveau allée chercher l’inspiration culturelle du continent noir et accueillera des artistes venus de tous horizons, oscillant entre musiques traditionnelles et influences contemporaines.

La collaboration avec PPVS (Partenariat Pays des Vans – Sénégal) est évidemment reconduite : les deux associations contribuent ensemble au développement d’une coopération solide avec l’ARAF (Association Régionale des Agriculteurs de la région de Fatick). Allier culture et solidarité au profit de ce projet humanitaire a permis d’initier plusieurs projets d’envergure, qui pèsent aujourd’hui dans les décisions politiques locales et qui pallient chaque année aux urgences sanitaires et sociales du moment.

Alors rendez-vous du 4 au 7 août pour voir s’opérer pendant quatre jours la magie du Festival avec un public fidèle de plus en plus nombreux et une programmation riche et diversifiée !


/// JEUDI 4 AOÛT – MARCHÉ NOCTURNE ARTISANAL ///

La première étape de notre voyage sensoriel nous mènera au marché nocturne artisanal. A la frontière entre un marché sénégalais fourmillant de monde et un marché dominical paisible « à la française », les festivaliers pourront découvrir des artisans africains et ardéchois venus partager ce que ces deux régions du globe ont à offrir entre objets du monde et saveurs épicées.
Le public pourra également rencontrer de nombreuses associations invitées pour l’occasion. De l’ONG internationale au collectif d’initiatives locales, ces acteurs sont indispensables au développement de la solidarité internationale. Ils feront partager leurs projets, auront l’occasion de mener des actions de sensibilisation sur le terrain et, pourquoi pas, sauront trouver chez les festivaliers les acteurs associatifs de demain.
D’autres surprises seront à découvrir au détour d’une ruelle ou près de l’ancien lavoir : conteurs africains, musiciens ambulants, expositions d’art, qui plongeront davantage les passants au cœur d’un centre historique ardéchois transformé le temps d’une soirée en village africain.


/// VENDREDI 5 AOÛT – SOIRÉE CONCERTS ///

** STEEL PULSE (Reggae Roots – Angleterre)
** SEUN KUTI & EGYPT 80 (Afrobeat – Nigeria)
** SQUARE ROOTS (Reggae Jamaicain – France)

Cette deuxième étape de notre périple au cœur de la culture du continent noir sera placée sous le signe du métissage. Entre des légendes du reggae originaires du mouvement rastafari anglais, un grand prince de l’afrobeat et une belle union ardéchoise au carrefour de multiples influences, cette escale musicale promet de satisfaire le plus grand nombre !


/// SAMEDI 6 AOÛT – BAL AFRICAIN ///

** DEBADEMBA (Afro-Funk – Côte d’Ivoire et Burkina Faso)
** CRÉATION 2011 « Légendes du Reggae » avec David Le Deunff du groupe Hocus Pocus
** DJ set Afro-Jamaicain

Le voyage Ard’Africain se poursuit avec le désormais fameux bal africain : cette année, vous aurez la chance de danser en suivant les rythmes de la révélation africaine 2011, introduit par le Grand Orchestre du festival qui nous réserve une nouvelle création et suivi du DJ résident qui clôturera la soirée par un panel riche et festif de musiques aux influences africaines et jamaïcaines.


/// DIMANCHE 7 AOÛT – REPAS SÉNÉGALAIS + CINÉMA PLEIN AIR + ANIMATIONS ///

ATELIERS & ANIMATIONS POUR TOUS – A partir de 16h – Accès libre
Afin de contenter le plus grand nombre et d’offrir un temps de partage familial, de nombreux ateliers et animations seront proposés en plein air tout l’après-midi : CRÉATION DE CONTES, DECOUVERTE DES INSTRUMENTS DU MONDE, COURS DE DANSE, TOURNOI D’AWALÉ (considéré comme le jeu d’échecs africain)…

REPAS SÉNÉGALAIS – A partir de 20h (réservation conseillée) – Tarif : 8 euros
Pour ne pas oublier le plaisir des papilles, le traditionnel repas sénégalais sera maintenu mais déplacé le dimanche soir : les festivaliers pourront déguster un délicieux poulet Yassa, accompagné d’autres spécialités africaines ou ardéchoises et de la fameuse boisson rouge préparée à base de fleurs d’Ibiscus, le Bissap.

CINÉMA EN PLEIN AIR – Projection de « BENDA BILILI » à 22h30 – Accès libre
Réalisé par Renaud Barret et Florent de La Tullaye (2010) – Durée : 1h25


***** Mélange des genres et métissage des arts, le Festival constitue un rassemblement où le brassage des styles a permis de diversifier le public et de donner un élan nouveau à la promotion de toutes les cultures et à la solidarité internationale *****
Partager :