Événements

Le Tango du Cheval
Présentation publique > Le Tango du Cheval (Seydou BORO)

Français

Le Tango du Cheval pour une danse où l’intègre et la fourberie se côtoient. J’ai envie dans ce travail d’emprunter au cheval sa gestuelle afin d’explorer et, comme l’adage le dit, se retourner la veste. Le cheval reste pour moi cet animal libre, sensible, juste, intègre et entier qui ne fait rien pour plaire. Il a bercé mon imaginaire dans la culture burkinabè où on le retrouve dans l’histoire qui a fondé la dynastie des Moose, une ethnie du Burkina Faso, précisément les Ouédraogos qui veut dire Cheval mâle.

Le Tango du Cheval est cette métaphore pour parler des hommes à travers les chevaux. En 2004, je réalise ce film où je danse avec un cheval. Cela m’a permis d’être au plus près de mon sujet et pendant tout ce temps j’ai continué à l’explorer. Fort de cette expérience, j’ai voulu inviter sept (7) danseurs et trois (3) musiciens autour de la thématique du cheval pour que leurs corps deviennnent le sujet et le propos afin de questionner ce plusieurs en nous mais précisément sur deux entités, ce tango qui nous habite : l’intègre et le banal.

Qu’est-ce qui nous pousse à renier des valeurs pour être acceptés dans le cercle des bienséants ? Ou peut-on décider de se faire bannir du cercle et continuer à regarder dans la glace sans faille ?

Quand l’être perd son cheval intérieur, il devient un canasson docile, un être sans cri, abandonnant toute conviction pour se terrer dans la peur. Un petit collabo traînant sa cravate au coup, son boulet de honte.

Cette œuvre chorégraphique nous montre des chevaux qui assument leurs vies et leurs êtres, mais au fil de ce combat, certains chevaux abandonnent pour sauver leur peau, pire jouant dans la délation pour plaire et se mettre à l’abri.

Les musiciens au fil de l’œuvre se désaccordent. Si nos vies se désaccordent, a-t-on une vie ?
Seydou BORO


CHOREGRAPHIE: Seydou Boro / DANSEURS: Seydou Boro, Ousséni Sako, Boukson Séré, Marjorie Moy, Lauriane Madelaine, Nadia Beugré, Bienvenue Bazié
MUSICIENS: Tom Diakité, Dramane Diabaté, Sylvain Dando Paré / LUMIERES: Anne Dutoya / COSTUMES: Suan Soon / REGIE GENERALE: Eric Da Graça Neves

PRODUCTION & DIFFUSION: PLATÔ – Séverine Péan, Carine Hily, Elena Fantoni


PRODUCTION DELEGUEE: Djeli

CORRODUCTION: La Passerelle-Scène nationale de Saint-Brieuc, Le Théâtre Louis Aragon à Tremblay, Centre National de la Danse – Pantin, Le Carré des Jalles à Saint-Médard en Jalles, Bonlieu/Scène nationale d’Annecy, L’Espal-Théâtre du Mans, Centre de Développement Chorégraphique La Termitière (CDC) à Ouagadougou
Partager :