Événements

Ciné-club RFI-Afrique : La Genèse / Un film de Cheick Oumar Sissoko
à 20 h 30. En présence du grand cinéaste malien. Séance suivie d’un débat animé par Catherine Ruelle.

Français

La Genèse / Un film de Cheick Oumar Sissoko
Vendredi 28 octobre, à 20 h 30

L’histoire se passe trois siècles après le déluge. Deux clans se déchirent, celui de Jacob (Sotigui Kouyaté) et celui de Hamor (Balla Moussa Keïta) tandis qu’un troisième clan, le clan des chasseurs, dirigé par Esaü (Salif Keïta) prépare sa vengeance. Esaü voue à Jacob, son frère, une haine mortelle depuis que celui-ci lui a subtilisé son droit d’aînesse. Le film commence alors que Jacob reclus dans son campement pleure la perte de son fils Joseph qu’il croit mort.



Spécifications techniques
La Genèse, film réalisé par Cheick Oumar Sissoko
Scénario : Jean-Louis Sagot Duvauroux

France, Mali, 1999, 1h42 min

Avec Balla Moussa Keïta, Fatoumata Coulibaly, Fatoumata Diawara, Gabriel Magma Konaté, Maïmouna Hélène Diarra, Salif Keïta, Sotigui Kouyaté
Version originale bamana sous-titrée français.

La nouvelle saison du Ciné-club RFI-Afrique s’ouvre avec la projection du film La Genèse de Cheick Oumar Sissoko, en présence du grand cinéaste malien.
Le Ciné-club rend hommage cette huitième saison à la Cinémathèque Afrique de l’Institut français, à l’occasion de son 50e anniversaire.

Ciné-club Afrique – Saison 8

Un rendez-vous mensuel proposé par le musée Dapper et l’association Racines.
En partenariat avec RFI, avec le concours de la cinémathèque de l’Institut français et le soutien de la Mairie de Paris.

Chaque séance sera suivie d’un débat animé par Catherine Ruelle.

Tarif : 6 €
Étudiants, demandeurs d’emploi, Les Amis du musée Dapper : 4 €

Renseignements et réservation au 01 45 00 91 75
Merci de retirer vos places avant 20 h 10.


Le Ciné-club Afrique : un peu d’histoire

Initié en décembre 2004, par RFI, en partenariat avec l’Association Racines et le Musée Dapper, dirigé et animé depuis par Catherine Ruelle, le Ciné-club entame sa 8e année. Rendez-vous mensuel devenu incontournable, il est aujourd’hui l’un des seuls pôles permanents de diffusion des cinémas d’Afrique à Paris et propose à côté des classiques et des incunables, des saisons thématiques, des avant-premières, des hommages, en présence des réalisateurs et des acteurs.

Ses parrains et marraines : les cinéastes Souleymane Cissé et Abderrahmane Sissako, l’acteur américain Dany Glover, l’actrice martiniquaise Jenny Alpha (aujourd’hui disparue) et l’actrice sénégalaise Thérèse M’Bissine Diop, immortelle interprète du premier long métrage africain (La Noire de…, 1963, film réalisé par le cinéaste sénégalais Sembène Ousmane).


50e anniversaire de la Cinémathèque Afrique
La Cinémathèque Afrique existe depuis la création du ministère français de la Coopération, en 1961, après les indépendances. Dès cette époque, fut créé le bureau du cinéma, dirigé dès 1963 par Jean-René Debrix, grand professionnel du cinéma français. La cinémathèque a changé de statut depuis sa création, intégrée aujourd’hui à l’Institut français, présidé par Xavier Darcos.


CONTACT
Catherine Ruelle rfi
Cinémas d’aujourd’hui, Cinémas sans frontières
104 avenue du président Kennedy 75016 Paris
Tél : 01 44 30 83 13