Événements

La caravane des écrivains noirs d’Aquitaine
à 19h, discussions avec les écrivains : Madame Dominique Deblaine, Monsieur Karfa Diallo, Monsieur Ismaël Patrice Achirou, Monsieur Mar Fall et Monsieur Boubacar Seck. A 21h, projection (entrée gratuite) du film de Frédéric Chignac, Le temps de la kermesse est terminé.

Français

Le 18 novembre à 19h au Hangar en bois (17, rue Vieillard, à côté de la rue Joséphine, rue du Glob Théâtre, BORDEAUX).

* La poètesse Dominique Deblaine discutera autour de son livre, Paroles d’une île vagabonde, un récit poétique, paru en septembre 2011 aux éditions Riveneuve.
ISBN : 78-2-36013-065-8
Prix public : 12 euros
Format : 12 × 20 cm

Dominique Deblaine (Guadeloupe) est Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux 3 et 4.


* Karfa Diallo, pour son livre Matins noirs, essai poétique pour une nouvelle négritude, paru en octobre 2010, aux Éditions Ex AEquol (Collection « Hors Cadre »).
Juriste de formation, Karfa Diallo (Sénégal) est le Fondateur et Président de DiversCités (Bordeaux) travaillant autour de la mémoire de l’esclavage et sur l’interculturel.


* Ismaël Patrice Achirou, pour son essai Le dernier des SDF, paru en septembre 2011 aux éditions Écri’Mages;
Ismaël Patrice Achirou (Bénin) est initiateur du Samu Social du Bénin, cadre infirmier depuis quinze ans, il est coordinateur santé au sein du Diaconat de Bordeaux.


* Mar Fall, pour son essai Présence africaine à Bordeaux. De 1916 à nos jours, paru en mai 2011 aux éditions Pleine Page (Collection « Demain la veille »), 208 pages.
Prix public : 22 euros
Mar Fall (Sénégal) est sociologue, chercheur à l’Université de Bordeaux 2 Segalen.


* Boubacar Seck, pour son roman L’amère patrie, paru aux éditions Baudelaire en mars 2008.
ISBN : 9782355080401
Prix public : 22 euros

Boubacar Seck(Sénégal) est architecte DLPG (Bordeaux) et chef décorateur de cinéma. Il vit et travaille à Bordeaux. Citoyen engagé, il est conseiller de l’ordre des architectes d’Aquitaine et vice-président de SOS-Racisme Gironde.


CINEMA
Puis, à 21h, cette rencontre se poursuit avec la projection du film Le temps de la kermesse est terminé (2009). Avec Stéphane Guillon et Aïssa Maïga. Un film humoristique et cynique de Frédéric Chignac, réalisateur bordelais.
entrée gratuite

Un film digne de la cinémathèque de Jean Rouch, « une œuvre d’une noirceur insoupçonnée, projection métaphorique du rapport entre certains peuples africains et les vilains oppresseurs blancs. » FILM EXTRAORDINAIRE.
Dominique Deblaine

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de « La caravane des écrivains noirs d’Aquitaine ».