Événements

Bulles d’Afrique 2011
Gastronomie, théâtre, concerts, exposition, diffusion de films…tout passera dans le shaker du festival, et apparaîtront quelques bulles, pétillantes et rugissantes, bulles d’images et de sons, bulles d’Afrique, bulles d’ici et d’ailleurs…

Français

FESTIVAL BULLES D’AFRIQUE
Du 29 novembre au 2 décembre 2011
Domaine Universitaire de Talence – Pessac
Org : service culturel du CROUS de Bordeaux Aquitaine
www.facebook.com/bullesdafrique
www.myspace.com/bullesdafrique

Bio : Le Service Culturel du CROUS de Bordeaux Aquitaine organise la 5ème édition du festival Bulles d’Afrique qui se déroulera du 29 novembre au 2 décembre 2011 sur différents sites du domaine universitaire de Talence-Pessac
Au programme, entre autres, le rugissement féroce des cuivres éthiopiens (Imperial Tiger Orchestra et Akale Wube) et de l’afrobeat nigérians (Walko) pour 2 concerts à la MAC qui s’annoncent mémorables, le cri constructif des femmes rwandaises dans le documentaire « Lionnes : enquête sur une reconstruction au féminin » ou le grognement humoristique d’Adama Traoré dans la pièce de théâtre « Le Farfadet ».
Gastronomie, théâtre, concerts, exposition, diffusion de films…tout passera dans le shaker du festival, et apparaîtront quelques bulles, pétillantes et rugissantes, bulles d’images et de sons, bulles d’Afrique, bulles d’ici et d’ailleurs…
Renseignements : [email protected] ou 05-56-80-78-28

PROGRAMME :

Mardi 29 novembre
18h – Amphi Lajugie de l’Université Bordeaux 4
Avenue Léon Duguit – Pessac
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu

« Lionnes : enquête sur une reconstruction au féminin » de Fred Kristiansson (documentaire – 52′)
Ce documentaire, parrainé par l’ONU, retrace le combat de Godeliève Mukasarasi pour l’égalité des sexes au Rwanda suite aux violences sexuelles faîtes aux femmes lors du génocide. Le réalisateur est allé à la rencontre de toutes les actrices qui ont bâti le Rwanda de 2011 dont le Parlement est le plus féminisé du monde.
Documentaire suivi d’une discussion autour du thème : « Reporters dans l’Afrique d’aujourd’hui » en présence du réalisateur et de professeurs d’Université (Dragoss Ouédraogo, Thierno Dia).

21h – Amphi Kastler de l’Université Bordeaux 1
351 cours de la Libération – Talence
Tram B arrêt Peixotto

Dans le cadre du Ciné-Club de l’Université de Bordeaux 1
« Chef ! » de Jean Marie Teno (documentaire fiction – 1h)
CHEF ! est un film sur la frustration : frustration devant la misère qui s’accroît dans un pays riche en ressources naturelles, mais qui profitent exclusivement à la minorité au pouvoir. Frustration de vivre dans une prison sans barreaux, qui serait le pays tout entier, livré au bon vouloir d’un chef omnipotent.

Mercredi 30 novembre
21h15 – Maison des Arts de l’Université Bordeaux 3
Domaine Universitaire – Esplanade des Antilles – Pessac
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu
« Le Farfadet » d’Adama Traoré (Théâtre – 1h)
Adama Traoré est un artiste malien, écrivain, acteur, metteur en scène. Il fait partie depuis 30 ans du paysage culturel de Bamako. Il est ce qu’on appelle dans le langage technocratique des grandes institutions internationales qui œuvrent dans le champ des relations Sud/Nord « un opérateur culturel du Sud »
Dans ce spectacle, il raconte sa vie sous la forme d’une chronique qui, au travers d’une multiplicité de situations édifiantes et drôles, soulignent les difficultés relationnelles entre les créateurs africains et le monde occidental.

Jeudi 1er décembre

20h30 – La MAC
Domaine Universitaire – 4 rue Lucie Aubrac – Pessac
Tram B arrêt Unitec
Soirée Ethiopian Grooves
Mouvement né dans les 70’s en Ethiopie, fusion de rythme africain, de funk soul américain et
de sonorités orientales. A découvrir absolument !

Imperial Tiger Orchestra
Ce sextet surprenant interprète et revisite autant l’âge d’or de la musique éthiopienne que les standards traditionnels en passant par les dernières productions d’Addis-Abeba. Composé d’une section de cuivres puissante et d’une base rythmique implacable, ils distillent un set oscillant entre mélopées hypnotiques menant à la transe et lignes de basses obsessionnelles qui puisent dans le vocabulaire de la musique électronique.
www.myspace.com/imperialtigerorchestra

Akale Wube
C’est l’histoire d’une rencontre improbable : celle qui va réunir, à quarante ans de distance, de jeunes Parisiens et le son typique du Swingin’ Addis éthiopien des seventies. Mélange de soul funk désossée et de dub hypnotique, de thème arabisant et de jazz vintage, ce télescopage spatio-temporel nous invite au final à un voyage sonore inédit, guidé par le bon sens du groove.
akalewube.com

Vendredi 2 décembre
20h30 – La MAC
Domaine Universitaire – 4 rue Lucie Aubrac – Pessac
Tram B arrêt Unitec

WALKO (afrobeat)
Collectif de 14 musiciens, WALKO fusionne racines et influences, avec la volonté de transmettre l’énergie et les couleurs de l’afrobeat, courant musical créé au Nigéria par Fela Kuti dans les années 70. WALKO se base sur une solide et massive section rythmique (basse, batterie, 2 guitares, clavier, 3 percussionnistes), d’une puissante section cuivre (sax baryton, sax ténor, sax alto et trompette) et d’un chanteur à l’énergie débordante.
www.noomiz.com/walkoafrobeat

Wijdan (fusion jazz gnawa)
Fruit d’un mélange entre musique ancestrale gnawa d’Essaouira et influences venant d’horizons géographiques divers, Wijdan croise les voix marocaines avec le son profond de la basse, les vibrations magiques du gumbri avec le piano éléctrique et le métal des castagnettes.
www.myspace.com/wijdan33

Lo’Group (maloya électrisé)
Ce groupe présente un maloya (musique traditionnelle de La Réunion) où se croisent percussions traditionnelles (Kayamb, Pikér, Djembé, Triangle, Roulér) et distorsions électriques.