Événements

Festival Africa #2 édition 2012
Deuxième édition du FESTIVAL AFRICA de Belleville en vue(s) dans la cour du Foyer de Migrants Troëne. Un Festival sur 3 week-end de juin.

Français

Projection-débat :

À 16h : Noirs de France | épisode 3
Le temps des passions (1975 à nos jours) de Juan GELAS, Pascal BLANCHARD – France | 2011 | 55′

Sénégalais, Maliens, Camerounais, Malgaches, Réunionnais, Martiniquais, Guyanais, Kanacks… parisiens, marseillais, bordelais et de bien d’autres lieux encore. Noirs et Français, tout simplement.

Et pourtant… Pour la première fois, une série documentaire qui retrace l’histoire de 3 à 4 millions citoyens français qui réclament aujourd’hui une visibilité légitime et une place dans le grand récit national, l’histoire de la construction d’une identité multiple et vivante : une grande saga au coeur de l’histoire de France, un film qui rafaîchit la mémoire !

Une production de la Cie des Phares & Balises

Le film sera suivi d’une débat en présence de Juan Gelas, co-réalisateur.

17h : débat  » Quand l’État exploite la xénophobie populaire »

Animé par Manuel Domergue, journaliste au magazine Alternatives Economiques, en présence de Juan Gélas, réalisateur du film et l’association Sortir du colonialisme.

Et toute la journée, le Studio-Photo Numérique Ambulant avec le CNA !

Entretiens avec l’historien Pascal Blanchard, co-réalisateur sur le site de Télérama : Les « Noirs de France », les oubliés de l’histoire officielle sur le site de Rue 89 : Pascal Blanchard : « Les Noirs de France ne sont pas des victimes »

20h : apéro rencontre !

À 22h : Little Sénégal de Rachid BOUCHAREB – Algérie-France-Allemagne | 2001 | 1h38

Passionné par l’histoire de son peuple, Alloune, un vieux guide du musée africain « La Maison des Esclaves » à Gorée, part en pèlerinage pour retrouver les descendants de ses ancêtres aux États-Unis.
Cet émouvant voyage va le mener des côtes de Caroline du Sud au quartier de Harlem où vit la communauté africaine, Little Senegal.
Partager :