Événements

Festival Offshort
Les grandes journées du cinéma et de la création numérique

Français

Le Off/Short revient cette année à Cayeux-sur-Mer pour la 6ème édition de son évènement dédié au cinéma et à la création numérique sous toutes ses formes.

LE CONCEPT
L’objectif du Off/Short est de proposer un espace de diffusion à toutes celles et ceux qui créent de l’image animée. Chaque participant conçoit et vient avec son propre espace de diffusion.
Le Off/Short est « tout sauf un festival » puisqu’il n’y a ni sélection, ni prix, ni stars. Il s’agit simplement d’un espace ouvert à tous et où toute personne souhaitant y projeter sa création est la bienvenue.
Pour le public, le Off/Short représente une opportunité unique de découvrir une culture audiovisuelle souvent difficile d’accès et d’intéragir librement et directement avec les artistes présents sur l’événement.


LES « ENVAHISSEURS » QUI SONT-ILS ?

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, qu’ils viennent de France, Belgique, Allemagne ou encore d’Afrique, les envahisseurs sont ceux et celles qui diffusent leurs créations dans ce lieu improbable de Picardie.
Les envahisseurs sont des auteurs, réalisateurs, producteurs, associations, bricoleurs d’images, informaticiens déjantés, amateurs éclairés, remueurs d’émotions, manipulateurs numériques, vidéastes amateurs, kinoïtes, ou encore vidéastes expérimentaux.
Ils viennent avec leur propre matériel et structure de projection conçue et imaginée par leurs soins (une caravane, une tente ou encore un mobilhome…) et organisent leurs projections comme ils le souhaitent, en annonçant leur programme à l’entrée de leur espace de diffusion.
Date limite d’inscription : 15 août 2012.

L’ICON PARC
Espace dédié aux différentes techniques et technologies qui permettent de créer de l’image animée, des courts-métrages, des clips, les démonstrations de l’Icon Parc prennent le plus souvent la forme d’ateliers où chacun est libre de participer.
L’Icon Parc est composé de plusieurs espaces : il y aura le Circus, chapiteau accueillant ciné-concert, projections et VJ ; l’Outscreen, grand ecran installé en plein air ; un espace dédié au cinéma africain ainsi que de nombreux autres espaces où se dérouleront des ateliers.


UN COUP D’OEIL SUR LE PROGRAMME :


Ciné-concert
Arat Kilo, groupe d’ethio jazz composé de 5 musiciens, assurera la partie ciné-concert du Off/Short sur les films « Vivre vivre vivre » de Julien Tortora, « Carnets de rêves » de Baptiste Gourden et « Le voyage dans la Lune » de Georges Méliès.

Projections
– « Super 8, mon amour », de Remy Batteault. Fantaisie documentaire célébrant le format super 8mm.
– « Riding along », de Sébastien Demeffe. Quelques bobines 16mm récupérées, un micro et un enregistreur, pour une errance d’un mois en auto-stop direction l’Europe de l’Est. Une collecte intuitive d’images et de sons au fil des rencontres.
– « Du côté des voyageuses », de Léonardo Antoniadis. Ce documentaire nous plonge dans le quotidien de 4 femmes du voyage à Bresles (dans l’Oise).
– Films kinos réalisés pendant le week-end. « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant » est la devise de ce mouvement cinématographique dont les participants écrivent, réalisent et diffusent des films en 48h avec les moyens du bord.

VJing
Ces performances visuelles en temps réel et en synchronisation avec la musique seront assurées par Gabriel Otero, Ma Public Therapy ainsi que le Labo.

Ateliers
Le Labo animera des ateliers autour de la MAO (Musique Assistée par
Ordinateur), du vidéo maping (animation visuelle projetée sur des structures en relief) et du VJING.
De son côté, Waide Somme assurera des ateliers d’animation 3D.

Les espaces
– Tati Roulant : Vieil autocar intrigant, l’intérieur du Tati Roulant est aménagé en une salle de cinéma cosy et accueillera la projection de courts-métrages atypiques. Le spectateur est embarqué pour un voyage immobile organisé par cette société de transports hors du commun.
– Focus Thuringe : Dans le cadre d’un partenariat entre l’Atelier 142 et le festival « Cellu l’art » de Jena en Thuringe (Allemagne), une dizaine de réalisateurs allemands seront accueillis et présenteront leurs créations directement au public.

Espace Afrique

Cette année le Offshort met en place un espace destiné à la promotion et à la valorisation du cinéma africain. Cet espace permettra aux associations APCAL et IDEES de présenter leurs actions.Un maquis culturel sera recréé pour l’occasion et permettra rencontres et échanges entre le public et les réalisateurs venus présenter leurs films.
Le projet est soutenu par l’association Clap Noir ainsi que la revue Africultures.

LES PUBLICS
Le Offshort est un évènement destiné à tous les publics, cinéphiles ou néophytes, la programmation des envahisseurs et de l’Icon parc étant réalisée dans ce sens.
Partager :