Événements

Ciné Nissa projette
Bintou, Mama Africa, Riches, An evening in July

Français

Mama Africa
Zimbabwe 2000, 3 x 26 min, 35 mm ou vidéo, version originale sous titrée bilingue
Mama africa est une série de trois films de 26 minutes, qui rassemble le talent incroyable de six metteurs en scène féminins. Chaque histoire se déroule dans un pays différent. Chaque histoire offre une perspective différente. Elles forment un ensemble permettant de comprendre ce que signifie être une femme en Afrique. Le but de cette série est qu’un public international puisse partager ce regard.


BINTOU de Regina Fanta Nacro, Burkina Faso – 2001
Par delà les coups. Malgré les obstacles, Bintou s’élève du statut de femme au foyer opprimée à celui de femme d’affaires dynamique, qui gagne beaucoup d’argent. au début, son mari ne la supporte pas et va même jusqu’à lui voler de l’argent pour s’acheter la machine de ses rêves : une moto. Elle a osé !


RICHES de Ingrid Sinclair, Zimbabwe – 2001
La persévérance de la bonté humaine. Molly McBride est une journaliste métisse qui ne mâche pas ses mots. Elle décide de fuir avec son fils, Peter, l’Afrique du Sud politiquement déchirée. Ils s’installent dans un petit village du Botswana, où les femmes de couleur sont accueillies avec adversité par les gens du pays. En tant qu’étrangères indésirée, Molly trouve refuge dans l’écriture mais les lettres de refus de ses manuscrits la désespèrent. C’est alors, un incident mineur qui révèle la richesse et la gentillesse du village.


AN EVENING IN JULY de Raja Amari, Tunisie – 2000
La vieille Saida est appelée à l’occasion des mariages pour exalter le henné, les massages, le maquillage, la beauté des mariées le jour de leurs noces. Mais Miriam n’est pas une femme comme les autres, elle refuse le traitement de Saida. Même si son mariage n’est pas un de ceux arrangés, Miriam a peur, elle ne se sent pas le courage de franchir le pas. Les sentiments de la jeune femme font que Saida voit affleurer de nouveau les souvenirs de sa propre jeunesse. Entre les deux femmes naît un fort sentiment de solidarité.


Projection à 20h
débat aprés le film
Paf: 5 Euros
à payer à la réception à l’entrée du Botanique
Renseignements : Aïda: 0485504675