Événements

33° Festival International du Cinéma Ethnographique Jean Rouch
Voir autrement le monde

Français


La 33ème édition du Festival International du Film Ethnographique Jean Rouch, parrainé par le cinéaste, historien et anthropologue Pascal Blanchard, aura lieu du 4 au 29 novembre 2014 à Paris (Musée du quai Branly, Maison des Cultures du Monde, EHESS, INALCO, Muséum national d'Histoire naturelle).



Cette manifestation est le rendez-vous annuel et unique dédié, d'une part aux productions mondiales contemporaines du documentaire d'intérêt anthropologique en présence de ses acteurs, d'autre part, au patrimoine cinématographique.

 

Au programme : une compétition internationale avec des films venus de tous les continents, 5 prix décernés, deux Master Classes, des Regards Comparés atour de l’évolution sociale et culturelle de la Grèce, une Carte blanche au Groupe de recherche ACHAC, des journées Patrimoine, ethnologie et cinéma et Jean Rouch et la critique cinématographique.

  

Une séance spéciale sera consacrée à la série inédite :

Frères d’Armes. Ils se sont battus pour la France depuis plus d’un siècle…

Ils seront projetés 12 des 50 films courts réalisés par Rachid Bouchareb et Pascal Blanchard, à l’occasion des commémorations du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et du 70e anniversaire de la Libération.

http://www.seriefreresdarmes.com/



Retrouvez la programmation détaillée sur le site du festival : http://comitedufilmethnographique.com/

et sur la page facebook : https://www.facebook.com/festival.rouch