Evénements récurrents

Festival International Jean Rouch – Bilan du Film Ethnographique

Français

Le développement important du cinéma ethnologique a conduit à la création en France d’un festival qui lui est uniquement consacré.

Sous l’impulsion de Jean Rouch est inauguré en 1982 le Bilan du film ethnographique qui reste jusqu’à présent le seul événement de cet ordre en France.

En 2008, en hommage à son fondateur, le Bilan du film ethnographique est devenu : Festival International Jean Rouch. Ce fut l’occasion d’une réorganisation en profondeur des différentes phases de préparation de la manifestation et la création d’une direction artistique du festival. Un comité international issu de l’audiovisuel et de la recherche sélectionne les films.

Depuis 1982, à Paris, au musée de l’Homme, une semaine de documentaires ethnographiques. 40 films en compétition, venus de tous les continents, 4 prix décernés, des hommages à des documentaristes ethnologues, une Table ronde et des débats.
Carrefour de rencontres, d’échanges, de discussions entre cinéastes, chercheurs, producteurs, programmateurs de festival anthropologique du monde entier et le public.