Événements

Danses et continents noirs 2012
Si le festival célèbre sa 14ème édition, l’Association pour la Promotion de la Culture et des Arts (A.P.C.A), qui le porte depuis les origines, fête ses 20 ans d’existence avec une affiche anniversaire de taille !

Français

Exposition, concert, spectacles, performance, stage, rencontres seront l’occasion pour chacun de découvrir, valoriser, s’initier, partager et danser ensemble…

Le festival, bien encré sur la scène toulousaine, explore toujours ses thématiques de prédilection (mémoire, patrimoine, création) dans une édition qui conjugue célébration, réflexion, rassemblement. Il demeure attentifs aux questions de société et de l’actualité qui le meuvent (diversité, cohésion sociale, démocratie participative, mieux vivre ensemble, mieux vivre tout court ! etc.) avec le désir d’y apporter sa contribution active, significative et positive.

La programmation :


– 26 oct. > Soirée d’ouverture (Exposition, apéro concert) à l’Espace des Diversités et de la Laïcité
– 27 oct. > Cie James Carlès au Casino Théâtre Barrière de Toulouse
– 29 oct. > Cie Vincent Mantsoé à la MJC Roguet
– 30 oct. > Cie Difé Kako (Chantal Loïal) à la MJC Roguet
– 31 oct. > Soirée Lewoz à Mix’Art Myrys
– 2 nov. > Danses et pratique amateur à l’Auditorium St Pierre des Cuisines
– 3 nov. > Cie James Carlès à l’Auditorium St Pierre des Cuisines
– 6 nov. Cie MMCC + Cie Calabash à La Fabrique Culturelle
– 7 nov. > Les Petites Chroniques à La Fabrique Culturelle
– 8 nov. > Performance dansée et musicale à La Fabrique Culturelle
– 9 nov. > Cie Carloyn Carlson au Centre culturel Altigone
– 13 nov. > Cie I.D.A (Marki Tompkins) au Théâtre Sorano
– du 27 au 31 oct. Stage de danse « les Techniques Fondatrices » au Centre James Carlès
– du 22 oct. au 14 nov. > Exposition « Du cake walk au Hip Hop » de Sonia Schoonjans
– 8 & 9 nov. > « Last goodbye super-heros » Marianne Masson à la MJC Roguet

*******************************************************************************
Cette nouvelle édition est particulière car nous fêtons les 20 années de notre projet as-sociatif. Pour autant nous n’avons pas souhaité construire une programmation « bilan » ou « souvenir ».
Nous demeurons attentifs aux questions de société, d’actualité qui nous meuvent (diversité, cohésion sociale, démocratie participative, mieux vivre ensemble, mieux vivre tout court ! etc.) et désirons y apporter notre contribution active, significative et positive.
Le festival conserve ses fondamentaux : mémoire, patrimoine, création dans une édition qui conjugue célébration, réflexion, rassemblement.
Pour cette édition spéciale, nous rajoutons le concept de la « trace » en programmant des chorégraphes ou pédagogues qui bien que n’étant pas issus des continents noirs nous ont influencés de part leur démarche ou ont traversé nos projets artistiques et pédagogiques.
Nous sommes très heureux de partager avec vous le travail et la démarche des artistes qui bien que fondamentalement différents (?) dans leurs styles et leurs approches se com-plètent dans leurs pensées. Quelques soient les différences de point de vues, ces artistes ont en commun la très grande exigence qu’ils portent à leur travail. Le regard tendre et sincère sur l’humanité et les choses de l’esprit. Le respect profond de l’être humain, et enfin la conviction que les grandes aventures ne peuvent se porter que collectivement.
Le festival se décline en spectacle, actions de sensibilisations et d’éducation artistique, pratiques pédagogiques et expositions. Cette édition spéciale est accueillie très chaleureusement et co-réalisée avec les différentes structures culturelles et de diffusion de la région.
Preuve s’il en était besoin de démontrer que les aventures collectives sont toujours possibles et que les valeurs fondamentales du vivre ensemble sont toujours là… Alors dan-sons ensemble !
2012, édition spéciale : les 20 ans de l’APCA | Dansons ensemble!

James Carlès
Directeur Artistique
Partager :