Événements

Festival du Cinéma d’ATTAC 2012 – % ATTAC – Bruxelles 1 %
13ème édition. 4 jours de FILMS et de DÉBATS. POUR UN MONDE MEILLEUR. Parmi les invités – Farida AARRASS, Selma BENKHELIFA, Bruno BOVÉ, Colette BRAECKMAN, Marie-France COLLARD, Michel COLLON…

Français

4 JOURS, 20 FILMS, 50 INVITÉS

POUR UN MONDE MEILLEUR…


Le Festival de Cinéma a lieu du 22 au 25 novembre au Botanique.

Amérique latine / Ecologie / Europe / Droite ultra / Féministes / Goldman Sachs / Grèce / Indignés / Maffiosi / Médias / Néolib’ / Nine Eleven / Occupy Wall Street / Printemps arabes / Rebelles / Réfugiés / Rwanda / Scandales / Syrie / USA…: une treizième session exceptionnelle.

JEUDI 22 NOVEMBRE

18 heures 15
VOL SPÉCIAL
de Fernand Melgar / Suisse 2011 / 100 minutes
Chaque année en Suisse, des milliers d’hommes et de femmes sont emprisonnés sans procès ni condamnation. Pour la seule raison qu’ils résident illégalement sur le territoire helvète. Première sanction : être privés de liberté, pendant une année et demi, dans l’attente de leur expulsion.
Pour ce reportage maltraitant la politique migratoire décidée à Berne, le cinéaste s’est immergé pendant neuf mois dans le Centre de détention administrative pour sans papiers de Genève. Broyés par la loi et son implacable engrenage administratif, ceux qui refusent de partir volontairement seront menottés, ligotés, casqués, pourvus de couches-culottes et installés de force dans un avion.
Dans cette situation extrême le désespoir a un nom : Vol Spécial.
DÉBAT « Expulsions : peut-on humaniser l’inhumain…? »
Intervenants France Arets (« Collectif de Résistance aux Centres pour Etrangers »), Laure Borgomano (CIRE, « Ouvrons les yeux sur les Centres fermés »), Marie-Pierre De Buisseret (avocate). Vincent Decroly (ancien député indépendant), Tristan Wibault (Commission Etrangers de « La Ligue des droits de l’Homme »)


20 heures
GOLDMAN SACHS, LA BANQUE QUI DIRIGE LE MONDE
de Jérôme Fritel / France 2012 / 75 minutes
Goldman Sachs incarne tous les excès de la spéculation financière. Mais après s’être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle est sauvée de la banqueroute grâce à ses appuis politiques. Puis, quand le krach financier frappe l’Europe, « la Firme » en profite pour étendre son formidable réseau d’influence sur le Vieux Continent. Mario Monti (le Premier ministre italien), Mario Draghi (le Président de la BCE) ou Lucas Papademos (Premier ministre grec jusqu’en juin 2012) ? Tous ont travaillé pour la banque d’affaires américaine. Cette concomitance ne relève pas du hasard, mais d’une véritable stratégie.
DÉBAT L’Etat a-t-il perdu face aux marchés financiers ?
Intervenants Paul Jorion (Chaire Stewardship of Finance à la VUB), Benoît Lallemand (analyste de l’ONG « Finance Watch »), Frans Leens (Attac-Bruxelles 1).

20 heures 45
À L’OMBRE DE LA RÉPUBLIQUE
de Stéphane Mercurio / France 2012 / 100 minutes
Une première. Ce documentaire-choc donne enfin à voir, de l’intérieur, ce que sont les établissements pénitentiaires français.
De prisons en hôpitaux psychiatriques, la réalisatrice a obtenu de pouvoir suivre le Contrôleur général « des lieux de privation de liberté ». Le film dresse un bilan terrible, met à jour les carences financières d’un système archaïque et dénonce les effets catastrophiques des dernières réformes politiques : la surexploitation des détenus par des entreprises privées, « la modernisation » des prisons qui en renforce le caractère inhumain, la médicalisation des comportements poussant les résidents à se bourrer de médicaments. Un pur cauchemar.
DÉBAT Prisons : la Justice aux abonnés absents
Intervenants Damien Scalia (administrateur et membre de la Commission « Prison » de « la Ligue des droits de l’Homme »), Luk Vervaet (ex-enseignant dans les prisons)


VENDREDI 23 NOVEMBRE

18 heures 30
COLOQUINTE
de Mahmoud Jemni / Tunisie 2012 / 52 minutes
Foisonnant sur le sol tunisien, la coloquinte est une plante sauvage à la saveur amère. Ce goût d’amertume, on le retrouve dans les témoignages des Tunisiens relatant les sévices encourus lors de leur détention sous le régime Ben Ali : des prisonniers du bassin minier, des militants des mouvements yousséfiste et islamiste -ainsi que des personnalités plus célèbres comme l’activiste Habib Marsit ou encore l’écrivain de gauche Gilbert Naccache. Coloquinte explore un passé inhumain (pas pour faire cesser la douleur).
DÉBAT Tunisie : « Toujours la répression ? »
Intervenants
Raphael El Ghraibi (juriste), Mohamed Ellouze
(avocat, membre de « l’Association contre la torture en Tunisie »)

20 heures 30
KHAOS
Ana Dumitrescu / France 2012 / 95 minutes
Une urgence. Un cri.
La population grecque n’en peut plus.
La plupart des documentaires sur les questions sociales, le chômage, la précarité, adoptent un ton et un type d’esthétique conformes à la noirceur de leur sujet.
Khaos, par contre, est un film profondément original. La crise grecque est montrée au moyen d’images, de couleurs, de musiques toujours vivantes, souvent joyeuses, mettant ainsi l’humain -le cinéma, l’art, la vie au-dessus du malheur vécu et dénoncé. Dans cette libre chronique du désastre, on découvre un peuple désormais prêt à tout.
DÉBAT « L’Europe, Prix Nobel de la paix…! »
Intervenants Fotoula Ioannidis, Yiorgos Vassalos (« Initiative de
solidarité avec la Grèce qui résiste »

20 heures 30
HISTOIRE DU MOUVEMENT POPULAIRE AU VENEZUELA
, de Benjamin Durand / Venezuela 2011 / 60 minutes
C’est un film sans scénario, sans maquillage, sans mise en scène.
Mais le montage resserré de 17.000 heures d’archives tournées aux
quatre coins du Venezuela, entre 2003 et 2011. Les réalisateurs ?
Des journalistes de Vive TV, une chaîne nationale fondée il y a dix
ans pour renouveler le vieux modèle de la télévision publique, et
contribuer au développement de la démocratie participative.
Formidable réussite : le film trace le bonheur des milliers de
citoyens qui ont réussi à révolutionner leur vie, et réveiller tout un
continent.
DÉBAT « Et si Chavez avait été battu…? »
Intervenants
Véronique Coteur (INTAL), Paul-Emile Dupret (conseiller au Parlement européen du groupe « Gauche unie européenne »), Pablo Sanchez (« Touche pas au Venezuela ! »)

SAMEDI 24 NOVEMBRE

14 heures
L’ENCERCLEMENT
, de Richard Brouillette / Québec 2008 / 160 minutes
Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, amplifier le chômage, bref… financiariser l’économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus. Et s’ils s’immiscent lentement dans nos consciences, c’est qu’ils sont diffusés à travers un vaste et inextricable réseau de propagande. Souvent imposée par la force (que ce soit à travers les plans d’ajustements structurels du FMI et de la Banque Mondiale, sous la pression des marchés financiers et des transnationales ou même par la guerre), la doctrine néolibérale s’étend dorénavant à la planète entière. Un documentaire passionnant avec, entre autres : Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Susan George, Bernard Maris, Michel Chossudovsky…

DÉBAT « Marché unique, monnaie unique…, pensée unique »
Intervenants
Philippe Hambye (linguiste, UCL), Philippe Massenaux (Attac-Liège), Felipe Van Keirsbilck (Secrétaire générale de la CNE), Martin Willems (permanent syndical CNE)

14 heures 15
ABDELKRIM ET LA GUERRE DU RIF
, de Daniel Cling / France 2010 / 50 minutes
La guerre du Rif s’est déroulée officiellement de 1920 à
1926. Pour mater la rébellion d’une tribu conduite par Abdelkrim au fin fond du Maroc, Philippe Pétain obtient bombes et armes chimiques. La révolte est écrasée au prix de dizaines de milliers de morts. Qui s’en souvient ? Or l’insoumission menée par Abdelkrim va constituer la première lutte de libération contre le système colonial. Evénement historique, la guerre du Rif sera aussi un moment inaugural où la barbarie moderne trouvera un véritable essor, pour devenir -peu de temps après- un authentique projet de « civilisation ».
DÉBAT Maroc : « La lutte continue… ! »
Intervenants
Farida Aarrass (dont le frère est emprisonné au
bagne de Salé), Rachid Bathoum (chercheur), Mohamed Benzaouia (ex-militant des Droits humains au Maroc).

17 heures
TOUS LES JOURS, LA NUIT
, de Jean-Claude Wicky / Suisse 2010 – 50 minutes
Un monde oublié dans les profondeurs des Andes boliviennes : les montagnes riches en minerais de toutes sortes. Le photographe Jean-Claude Wicky prolonge son travail sur les damnés de la terre bolivienne par un film-documentaire impeccable. Mineurs et veuves de mineurs y racontent leur vie tourmentée. Mêlant séquences filmées et photos, JC Wicky entraîne les spectateurs dans les profondeurs – là où les mineurs affrontent la roche et l’épouvantable ; là où les poumons se calcinent ; où la soif incendie le corps entier ; là où des hommes dénudés sont des sculptures taillées par la vie mais où l’on devine déjà les veines de la mort.

LITHIUM, Greet Brauwers / Belgique 2001 / 21 minutes
La moitié des réserves mondiales de lithium se trouve dans le Grand lac Salé d’Uyuni au sud de la Bolivie. Plus léger que tous les autres métaux, cet alcalin sert (entre autres) à fabriquer les batteries pour véhicules électriques. Mais, au lieu d’en donner l’exploitation à des entreprises étrangères, l’Etat bolivien a décidé de maintenir sous contrôle la production de cet élément stratégique.
Une expérience unique, au succès non garanti.
DÉBAT Le Sud a bien le droit de contrôler ses richesses !
Intervenants Raf Custers (journaliste), Jacques Debatty (Vice-Président du CNCD), René Fernández (de l’ambassade de Bolivie), Jean-Claude Wicky

17 heures 15
ÉPOUVANTAILS, AUTRUCHES ET PERROQUETS
, Olivier Taymans / Belgique 2011 – 100 minutes
D’abord, l’effroi. Puis, passé le choc initial, les attentats du 11 septembre ont suscité le doute. De nombreux éléments troublants ne collent toujours pas avec la vérité officielle.
Mais, persister à vouloir poser des questions est de plus en plus difficile. Quasi tous les médias se chargent de discréditer ceux qui continuent de s’interroger (traitant, pêlemêle, les sceptiques de « conspirationnistes », d' »anti-américains primaires », de « négationnistes », voire d’ « antisémites »)…
Pourquoi une telle unanimité dans l’ensemble de la presse écrite et télévisuelle ? Pour répondre à cette légitime interrogation, le réalisateur belge nous emmène jusqu’en Norvège…
DÉBAT 11 septembre : « Les médias démentent comme ils respirent »…
Intervenants
Jean-Claude Paye (auteur de « De Guantanamo à Tarnac ») et Olivier Taymans

20 heures
TOUS REBELLES
, de Thorsten Ernst / Allemagne 2012 / 52 minutes
Pour le magazine Time, « la personnalité de l’année 2011 » n’est ni un homme ni une femme célèbre, mais un individu masqué baptisé « the Protester ». Ce dernier symbolise tous les indignés et tous les mouvements de contestation aux quatre coins de la planète. Depuis toujours, ceux qui protestent contre les puissants, la misère, les atteintes à la dignité humaine ou les discriminations descendent dans la rue. Même à l’heure d’Internet, c’est sur la place publique que les
mécontentements s’expriment. Reportage sur le terrain avec les initiateurs et les protagonistes des
manifestations et actions les plus spectaculaires.
DÉBAT « A gauche, c’est par où ? »
Intervenants
Des membres du « Mouvement des Indignés », ainsi que Céline Caudron (LCR), Carlos Crespo (rédacteur en chef de la revue Ensemble), Zakia Khattabi (sénatrice Ecolo), David Pestieau (PTB), Nadine Rosa Rosso (Egalité).

20 heures 15
MÉPHISTO
, de Istvan Szabó / Hongrie 1980 / 140 minutes
C’est l’histoire d’un homme qui aime son métier plus que tout au monde. Cet homme s’appelle Hendrik Höfgen. Il est le plus talentueux acteur du Staatstheater de Berlin, admiré du public, admiré de ses pairs. Seulement voilà : Höfgen a eu la mauvaise idée de vivre en 1933 et, avec l’arrivée des Nazis au pouvoir, le piège de gloire se referme. Le film décrit ainsi la
trajectoire opportuniste d’un type prêt aux compromis les plus abjects pour garder « le premier rôle »…
Méphisto, c’est mérité, a obtenu l’Oscar du meilleur film étranger en 1981. Et reste la meilleure oeuvre cinématographique jamais réalisée sur ce temps où refuser de se mêler de politique, c’était pactiser avec le diable.
AVANT-PROPOS de Mateo Alaluf (Président de l' »Institut Marcel Liebman »)

DIMANCHE 25 NOVEMBRE

14 heures 30
LE GRAND DÉBAT
« DE LA GUERRE COMME POLITIQUE ÉTRANGÈRE »
avec Jean BRICMONT (auteur de « L’Impérialisme humanitaire »), Michel COLLON (co-auteur de « La stratégie du chaos »), Bahar KIMYONGÜR (auteur de « Syriana, la conquête continue ») et Ayssar MIDANI (membre de l’association de scientifiques syriens expatriés « Nosstia »).

14 heures 30
LES MOISSONS DU FUTUR

Marie-Monique Robin / France / 95 minutes
L’agriculture industrielle n’est pas parvenue à nourrir le monde. Elle a
épuisé les sols, les ressources en eau et la biodiversité. Elle a largement participé au réchauffement climatique et poussé des millions de paysans vers les bidonvilles urbains.
Croisant les témoignages d’agriculteurs, d’agronomes, d’économistes,
de responsables politiques et d’organisations internationales (aux
quatre coins de la planète), Marie Monique Robin mène la charge.
Avec Les moissons du futur, on découvre qu’un autre modèle agricole
et commercial, innovant et productif, est déjà en train de faire ses
preuves. Un modèle alternatif qui restitue aux paysans un rôle clé dans l’avenir de l’Humanité.
DÉBAT La crise écologique peut-elle attendre ?
Intervenant
Bernard Legros (Mouvement Politique des Objecteurs de Croissance)

17 heures
BRUXELLES-KIGALI
, de Marie-France Collard / Belgique 2011 / 120 minutes
1994 : huit cent mille ou un million de morts ? Quinze ans plus tard, la Cour d’Assises de Bruxelles juge enfin Ephrem Nkezabera. Ce banquier était le dirigeant des milices extrémistes interahamwe -fer de lance du génocide des Tutsis et du massacre des opposants politiques hutus. Mais que signifient « réparation » et « Justice » alors que le Tribunal Pénal International pour le Rwanda va bientôt clôturer ses travaux ?
DÉBAT Impunité ?
Intervenante
Marie-France Collard.

17 heures
THE BRUSSELS BUSINESS

Friedrich Moser / Autriche-Belgique 2011 / 100 minutes
Dès les années 90, tout indique que des commanditaires de l’ombre
pèsent sur les décisions prises par la Commission européenne. Comment le prouver ? Le film se lance dans une enquête sulfureuse, sur les traces de ces officines d’influence -qui peuvent compter, à Bruxelles, sur l’appui de 15.000 exécutants. Effet formidable : le réalisateur dévoile les coups montés par les lobbies, les réseaux secrets pour accéder aux différents lieux de pouvoir et le rôle des grandes entreprises pour formater les Directives décidées au plus haut niveau. A l’heure où l’Europe connaît une récession sans précédent, Brussels Business répond ainsi à une question que des millions d’entre nous se posent : « Qui dirige réellement l’Union européenne ? »…
DÉBAT Union européenne : « Qui fait les Commissions…? »
Intervenants
Céline Delforge (députée Ecolo) et Gérard de Selys (ex-journaliste à la RTBf)

20 heures
LA NOCHE DE LOS INOCENTES

Arturo Sotto Cuba 2007 / 100 minutes
Un jeune est abandonné, après s’être fait agresser, devant les urgences d’un hôpital de La Havane. Tout indique qu’il s’agit d’un travesti. L’automobiliste, l’ayant laissé là, a pris la fuite au milieu de la nuit. Mercedes, l’infirmière qui le soigne, convainc Frank, ex-policier avec qui elle a une liaison, d’enquêter sur l’affaire. L’homme se lance dans une enquête hallucinante et découvre peu à peu une famille cubaine remplie de secrets et d’obscures passions. Toute l’action se déroule en une nuit, un dimanche 28 décembre, « le jour des innocents ».
DÉBAT À Cuba, le Parti soigne sa ligne…
Intervenants
Jean Lazard (« Iniciativa Cuba Socialista »), Freddy Tack (« Les Amis de Cuba »)

20 heures
FORTAPÀSC
, de Marco Risi / Italie 2011 / 110 minutes
En 1985, Giancarlo Siani est tué de dix balles de revolver. Il avait 26 ans. Journaliste au quotidien Il Mattino, ce reporter avait le défaut de s’informer, de vérifier les nouvelles, d’enquêter sur les faits. Au milieu des « camorristes », des politiciens corrompus et des magistrats craintifs. Renouant avec le meilleur du cinéma social et politique italien, Marco Risi dresse le portrait d’un juste épris de vérité -que la police et la justice, impuissantes, encouragent à monter en première ligne. Giancarlo Siani ? Il s’agit du seul journaliste qui ait été exécuté par la Camorra.
DÉBAT Mafia… : « Faites silence ! »
Intervenants
Carlo Caldarini (sociologue), Roberto Galtieri (Secrétaire général de la section belge de « l’Associazione Nazionale Partigiani d’Italia »)

INVITÉS :

Farida AARRASS (dont le frère est emprisonné au bagne de Salé) / Mateo ALALUF (Président de « l’Institut Marcel Liebman ») / France ARETS (membre du « Collectif de résistance aux centres pour étrangers ») / Rachid BATHOUM (chercheur) / Selma BENKHELIFA (avocate) / Mohamed BENZAOUIA (ex-militant des droits de l’Homme au Maroc) / Bruno BOVÉ (membre du groupe « Cinéma » d’Attac-Bruxelles 1) / Colette BRAECKMAN (journaliste au SOIR) / Jean BRICMONT (auteur de L’Impérialisme humanitaire) / Dino CALA (travailleur social à Molenbeek) / Carlo CALDARINI (sociologue) / Céline CAUDRON (LCR) / Marie-France COLLARD (réalisatrice de cinéma) / Michel COLLON (auteur de La stratégie du chaos) / Lode VANOOST (blog sur De Wereld Morgen) / Carlos CRESPO (rédacteur en chef de la revue Ensemble) / Raf CUSTERS (journaliste) / Joachim da FONSECA (INTAL) / Jacques DEBATTY (Vice-Président du CNCD) / Marie-Pierre DE BUISSERET (avocate) / Vincent DECROLY (ancien député indépendant) / Céline DELFORGE (députée Ecolo) / Marie-France DEPREZ (membre du groupe « Cinéma » d’Attac-Bruxelles 1) / Gérard DE SELYS (ex-journaliste à la RTBf) / Lutgarde DUMONT (militante altermondialiste) / Paul-Emile DUPRET (conseiller au Parlement européen du groupe « Gauche unie européenne ») / Raphaël EL GHRAIBI (juriste) / Mohamed ELLOUZE (membre de « Organisation contre la torture en Tunisie ») / René FERNÁNDEZ (ambassade de Bolivie) / Daniel FLINKER (sympathisant d’Attac-Bruxelles 1) / Raoul GAMARRA SOTOMAYOR (« Mouvement des Indignés ») / Philippe HAMBYE (linguiste, UCL) / Fotoula IOANNIDIS (sympathisante d’Attac-Bruxelles 1) / Paul JORION (chaire Stewardship of Finance à la VUB) / Zakia KHATTABI (sénatrice Ecolo)/ Bahar KIMYONGÜR (auteur de Syriana, la conquête continue) / Benoît LALLEMAND (analyste de l’ONG « Finance Watch ») / Jean LAZARD (« Iniciativa Cuba Socialista ») / Frans LEENS (membre d’Attac-Bruxelles 1) / Bernard LEGROS (« Mouvement Politique des Objecteurs de Croissance ») / Kim LE QUANG (militant altermondialiste) / Dimitris MALAFECAS (« Initiative de solidarité avec la Grèce qui résiste ») / Philippe MASSENAUX (membre d’Attac-Liège) / Ayssar MIDANI (membre de l’association de scientifiques syriens expatriés « Nosstia ») / Jean-Claude PAYE (auteur de De Guantanamo à Tarnac) / David PESTIEAU (PTB) / Nadine ROSA ROSSO (Egalité) / Damien SCALIA (administrateur et membre de la Commission « Prison » de « La Ligue des droits de l’Homme ») / Freddy TACK (« Les Amis de Cuba ») / Olivier TAYMANS (réalisateur de cinéma) / Felipe VAN KEIRSBILCK (Secrétaire générale de la CNE) / Luk VERVAET (ex-enseignant dans les prisons belges) / Tristan WIBAULT (Commission Etrangers de « La Ligue des droits de l’Homme ») / Jean-Claude WICKY (réalisateur) / Martin WILLEMS (permanent syndical CNE)

Pratique

PRIX DES PLACES
Prévente au Botanique (pas de réservation par téléphone)
* Prière de se présenter à la billeterie ¼ d’heure avant la séance afin de commencer à l’heure.
* Les places non occupées à l’heure de la séance sont susceptibles d’être redistribuées
> Adulte ……………………………………5,00 €
> Etudiant & senior ………………………4,00 €
> Sans-Emploi (avec justificatif)..……..3,00 €
> Article 27 ……..…………………………1,25 €
> Abonnement 3 séances ……………..12,00 €
> Abonnement étudiant & sénior……. 9,90 €

Où se situe le Botanique?

Adresse

Rue Royale 236
1210 Bruxelles

Transports en Commun :
Train : Gare du Nord (Bruxelles Nord) à 5 minutes à pied
Horaires et information sur : www.sncb.be
Metro : Lignes 2 et 6 – arrêt Botanique
Trams & Bus : Trams 92 et 94, Bus 61 – arrêt Botanique
Horaires et information sur : www.stib.be
De Lijn : Lignes 270, 271, 272 et 358
Horaires et information sur : www.delijn.be

ATTAC Bruxelles
bxl 1@attac.be – http://bxl.attac.be – tél : 0494 808 854 – Numéro de compte bancaire 523 0800 729 69

SOUTIENS
■ Avec la Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de l’éducation permanente Direction Générale de la Culture
■ La Commission Communautaire Française
Service Culture (COCOF)
■ Le Centre Culturel de la Communauté française Le Botanique