Événements

Mahogany March / deuxième édition
Carte blanche à Léonora Miano Le musée Dapper a le plaisir d’accueillir la deuxième édition de la manifestation culturelle Mahogany March*, proposée par l’écrivain Léonora Miano, auteur entre autres des Aubes écarlates et de Ces âmes chagrines.

Français

Soirée d’ouverture – Théâtre
LE FOND DES CHOSES
Un texte de Léonora Miano
Avec Atsama Lafosse, comédienne
Mise en scène : Éva Doumbia, compagnie La Part du Pauvre
.
Vendredi 8 mars 2013 à 20 h 30

Le Fond des choses, texte inédit de Léonora Miano, propose une parole inattendue sur des sujets souvent traités dans l’actualité.

L’auteur a confié la mise en espace du texte à la metteure en scène Éva Doumbia, qui a déjà créé, à partir d’oeuvres de Léonora Miano, une pièce intitulée Afropéennes. C’est aussi Léonora Miano qui a choisi la comédienne Atsama Lafosse dont la douceur soulignera valablement la force du propos.


Rencontre
CHANTE POUR ÊTRE LIBRE
Avec Nathalie Etoké

Samedi 9 mars 2013 à 14 h 30

Comment chanter dans la cale du navire négrier puis dans la plantation ? Comment dire : « j’existe » dans des non-lieux existentiels ? Pourquoi chanter et danser alors qu’on a les pieds et les poings liés par l’oppression et le racisme ? L’esprit accablé par la permanence du danger et du malheur ? Le chant de l’opprimé n’est-il que lamentation ? Catharsis ? Sursaut ultime d’une conscience rebelle ? Quel est le champ de signification réel / symbolique du chant dans un contexte de domination et de déshumanisation ?