Événements

Bye Bye Berlin!
Photographie urbaine et rurale en Afrique du Sud

Français

Un vernissage, un pot de départ et une soirée d’anniversaire pour les 82 ans du photographe. Bien qu’il soit né à Berlin et qu’ils aient eu l’intention d’y rester plus longtemps, Jürgen Schadeberg et sa femme Claudia ont décidé de quitter Berlin, après deux ans seulement, pour le sud de l’Espagne, là où les gens se réjouissent encore d’être pris en photo. Quelques jours avant son départ de Berlin, nous voulons fêter avec lui le vernissage de l’exposition, son départ et son anniversaire.

Au travers de près de 50 photographies, cette exposition présente une sélection marquante des séries Voices from the Land et Tales from Jozi.

Les photographies en noir et blanc de Voices from the Land montrent des scènes agraires d’Afrique du Sud où les gens vivent encore dans une situation proche d’un système féodal et où la pauvreté est toujours très présente. Cette série est un subtil documentaire, en contraste avec la série Tales from Jozy, dans laquelle la ville y est débordante de vie et toute en couleur et qui nous présente Johannesburg sous ses différentes facettes.

Les catalogues des séries Voices from the Land, Tales from Jozi et celui de la série The Black and White Fifties dont les photos ont été exposées en 2003 à la Galerie, et bien d’autres seront en vente pendant l’exposition.
Partager :