Événements

Ciné-Club – Le Meilleur du FIFDA : Comment conquérir l’Amérique en une nuit de Dany Laferrière
à 20h30. Ciné-club le meilleur du FIFDA – Festival International des Films de la Diaspora Africaine. Au cinéma Action Christine. Durée : 1h36min

Français

Le jeudi 18 avril 2013 à 20h30


Projection du film :

COMMENT CONQUÉRIR L’AMÉRIQUE EN UNE NUIT

De Dany Laferrière




Avec Michel Mpambara, Maka Kotto, Sonia Vachon, Sophie Faucher

Année de production : 2004
Durée : 1h36min


Au cinéma Action Christine
4 rue Christine 75006 Paris
M° 4 Odéon – Saint Michel
RER B – Saint Michel

Plus d’information sur Facebook


L’équipe du FIFDA


* Le Festival International des Films de la Diaspora Africaine est un projet social qui a pour mission de présenter au plus grand nombre, des films issus de la diaspora africaine, dans le but d’élargir l’intérêt pour les cinémas d’Afrique et le cinéma de tous ceux qui, partout dans le monde, tracent leur origine en Afrique.

Les différents films sélectionnés abordent des thèmes qui incitent à la réflexion et poussent à poser un regard différent sur des œuvres s’intéressant à la vie et à la culture de la diaspora africaine.

Le festival a lieu tous les ans à Paris au mois de septembre.


RÉSUMÉ DU FILM
Après plus de vingt ans de séparation, Fanfan et Gégé, deux Grands amis haïtiens se retrouvent à Montréal. Le temps d’un sympathique repas en agréable compagnie féminine, nos deux joyeux lurons font le bilan de leur vie et de leurs fantasmes pendant qu’à la télévision, objet transformé en ironique personnage omniprésent dans le récit, diverses personnalités dressent un amusant portrait de la société nord américaine. Et, l’espace d’une nuit qui se terminera dans un dénouement inattendu, nos deux amusants protagonistes tenteront, à leur façon, de conquérir l’Amérique. Mais, suffit-il de conquérir la blonde pour conquérir l’Amérique ?

Fraîchement arrivé à Montréal avec pour mission de conquérir l’Amérique en charmant la femme blonde, Gégé, jeune Haïtien dans la trentaine débarque chez Fanfan, son oncle casanier qui a troqué la poésie contre un bon vieux taxi. Sous le signe de l’humour et de la convivialité et d’un agréable festin auquel participent Andrée et Denise, deux jumelles québécoises aux contrastes évidents, nos deux joyeux lurons font le bilan de leur vie, de leurs souvenirs et de leurs fantasmes. À la télé, omniprésente dans le récit, diverses personnalités dressent un amusant portrait de la société nord-américaine. L’espace d’une nuit qui se terminera de façon plutôt inattendue, les deux amusants protagonistes tenteront donc de conquérir… l’Amérique !

2004, long métrage, comédie
Durée : 96 min
Un film de Dany Laferrière
Scénario original de Dany Laferrière
Produit par Daniel Morin
Boréal / Les Films Séville
Compagnie: Equinoxe Films

Langue orig.: Français

Avec
Michel Mpambara, Maka Kotto, Sophie Faucher, Sonia Vachon, Widemir Normil, Maxime Morin, Pascale Mont-Petit, Michel Barette, Gaston Lepage et Fabienne Colas