Événements

Festival l’Afrique dans tous les sens 2013
Un voyage initiatique où l’Afrique se dévoile dans tous les sens, 13 jours durant. Au programme: concerts, apéro surprises, défilé de mode, marché, rencontre – débat, bals, expos, cinéma, dégustations culinaires, ateliers, contes, arts de rue, etc…

Français

FESTIVAL L’AFRIQUE DANS TOUS LES SENS # 4
Du 17 mai au 02 juin 2013
A PARIS

– L’Auditorium de la Mairie de Paris – 17 mai – Lancement officiel du festival
– Le Pavillon Carré de Baudouin – 22 mai
– Le Cinéma La Clef – 23-26-27-28 mai
– La Bellevilloise – 24 au 26 mai
– Le Centre d’animation les Amandiers – 25 mai
– Le Comedy Club – 27 mai
– Le Petit Bain – 28 mai – 02 juin

EN BANLIEUE
– Le Cap (Aulnay-Sous-Bois – 93) – 17 mai
– Deux Pièces Cuisine (Blanc-Mesnil – 93) – 18 et 24 mai
– Le Radazik (Les Ulis – 91) – 24 mai
– Le Chinois (Montreuil – 93) – 24 mai

Le Festival pluridisciplinaire l’Afrique dans tous les sens est un véritable voyage initiatique durant lequel l’Afrique, dans sa diversité et son ouverture, se dévoile dans tous les sens, d’un lieu à l’autre, treize jours durant.

Après 3 éditions, d’un bilan plus que satisfaisant avec plus de 20 000 festivaliers et près d’une centaine de spectacles toutes disciplines confondues, le festival l’Afrique dans tous les sens est devenu un rendez-vous très attendu à Paris et en banlieue. Grâce à la qualité de sa programmation et de l’esprit d’ouverture et de partage que le festival insuffle au fil des éditions, un public très varié l’a adopté, les artistes le réclament désormais et de plus en plus de partenaires de tous bords s’y intéressent.

L’édition 2013 sera dédiée à Monsieur Nelson Mandela, architecte de la paix, symbole d’humanité et de tolérance et père de la Nation « Arc-en-ciel »: l’Afrique du sud, pays à l’honneur cette année.

Avec 15 pays représentés, 5 villes d’accueil, 13 jours de festivités : 30 concerts, 6 apéro surprises, 1 défilé de mode dans 1 marché en plein air, 1 rencontre – débat, des bals, des expositions, des films, des dégustations et ateliers culinaires, des DJs, des spectacles de rue, des ateliers de danse, des contes, seront au programme.

Plus éclectique que jamais, la programmation 2013 sera « arc-en-ciel », avec quelques temps forts du Focus Afrique du Sud : 1 plateau musical inter-générationnel Sam Tshabalala – Sibongile Mbambo ; un Cycle de cinéma sud-africain ; création d’une œuvre d’art majeure dédiée à Nelson Mandela et une expo sur le thème des Bushmen par Pape Teigne Diouf ; des ateliers de danse Gumboots et Brakka, etc.

Mais aussi : Le Bal de l’Afrique enchantée (Soro Solo et Vladimir Cagnolari), le Bal Afro-tango ; des plateaux inédits : Bassekou Kouyaté – Jupiter and Okwess International, Gasandji – Souleymane Faye ; des coups de cœur : Meta & Cornerstones, Lëk Sen, Mounira Mitchala, Blitz the Ambassador ; des sorties d’album : Oum, Lo Griyo ; des rencontres improbables : Ryoko Nuruki & Saïd Mesnaoui ; des invités de marque : So Kalmery + Ray Lema (en guest) ; un clubbing avec Radio Nova : Les Djs Mo Laudi, Isadora, Rkk, Nicky B de Kaya Fm à Johannesburg (avec la complicité de Bintou Simporé – Radio Nova).

D’autres rendez-vous incontournables vous seront également proposés : une rencontre-débat avec Souleymane Koly; des contes avec Carlos Ouédraogo ; un marché en plein air pour clôturer le festival avec : un défilé de mode de Welly Design par Téné ; des spectacles de rue avec les Grandes personnes, des dégustations culinaires, etc.

Bref, des moments exceptionnels de communion entre artistes, créateurs et publics, en perspective…