Événements

Festival Ard’Afrique 2013
Visitez les couleurs de la culture africaine !

Français

/// OFFRE PARTENAIRE ///


À ne pas rater ! Le Festival Ard’Afrique (07140, Les Vans), partenaire d’Africultures, vous offre 3 invitations pour 2 personnes pour la soirée du 9 août et 3 invitations pour 2 personnes pour la soirée du 10 août, rendez-vous à 18h30.

Pour participer, merci d’envoyer votre nom et prénom plus date choisie à l’adresse suivante : [email protected]

avec comme objet : Offre partenaire Africultures – Festival Ard’Afrique

Date limite : 7 août 2013

L’équipe d’Africultures

(OFFRE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS AFRICULTURES)



********************************************************






Né sous une bonne étoile…

Malgré un contexte économique difficile, une météo qui peut se montrer capricieuse et la crainte de ne pas retrouver le public escompté, nous avons eu la fierté et la satisfaction de constater que la 12ème édition du Festival Ard’Afrique a été une grande réussite : nous avons eu la chance de retrouver un public fidèle, sous le soleil ardéchois, conquis par des artistes généreux, tout cela dans un esprit de partage et de convivialité. Et pour ne rien enlever à ce succès, nous avons pu reverser près de 10 000 euros de bénéfices à Partenariat Pays des Vans – Sénégal, association que nous soutenons depuis notre création. C’est donc avec une motivation sans faille que toute l’équipe du festival Ard’Afrique revient animer le cœur des Vans pour 4 jours de festivités !

Pour sa 13ème édition, le festival Ard’Afrique fera la part belle au métissage, en mêlant savamment les couleurs de la culture africaine : nous aurons la chance d’accueillir Groundation, figure emblématique de la nouvelle génération reggae, mais aussi le groupe franco-algérien Gnawa Diffusion ou encore Julian Marley, l’un des dignes héritiers de Bob. Nous rejoindrons également The Souljazz Orchestra et son afrobeat pimenté de latin jazz mais aussi Jaqee, une chanteuse sans frontière d’origine ougandaise. Bien entendu, le marché nocturne du jeudi soir, le repas sénégalais et la projection du film en plein air le dimanche soir seront toujours au programme pour le plaisir des yeux, des oreilles et des papilles !

Nous restons aussi plus que jamais engagés dans la cause humanitaire de l’association Partenariat Pays des Vans – Sénégal, avec le versement de l’ensemble de nos bénéfices, afin de participer, à notre modeste niveau, aux actions menées par l’association dans la région de Fatick à l’Ouest du pays.

Alors rendez-vous les 8, 9, 10 et 11 Août pour soutenir ensemble l’action de PPVS dans une ambiance conviviale, placée sous le signe du partage et pour fêter l’Afrique !



// JEUDI 8 AOÛT : MARCHÉ NOCTURNE ARTISANAL //

Centre historique des Vans – De 17h00 à Minuit – Accès libre

La première étape de notre voyage sensoriel nous mènera au marché nocturne artisanal. A la frontière entre un marché sénégalais fourmillant de monde et un marché dominical paisible « à la française », les festivaliers pourront découvrir des artisans africains et ardéchois venus partager ce que ces deux régions du globe ont à offrir entre objets du monde et saveurs épicées.

Le public pourra également rencontrer de nombreuses associations invitées pour l’occasion. De l’ONG internationale au collectif d’initiatives locales, ces acteurs sont indispensables au développement de la solidarité internationale. Ils feront partager leurs projets, auront l’occasion de mener des actions de sensibilisation sur le terrain et, pourquoi pas, sauront trouver chez les festivaliers les acteurs associatifs de demain.

D’autres surprises seront à découvrir au détour d’une ruelle ou près de l’ancien lavoir : conteurs africains, musiciens ambulants, expositions d’art et danse africaine*, qui plongeront les passants au cœur du centre historique vanséen transformé le temps d’une soirée en village africain.



// VENDREDI 9 AOÛT : CONCERTS AVEC GROUNDATION + JAQEE + RULES OF PEACE + EL DIRTY SONIDERO //

Site de l’ancien plateau sportif – Ouverture des portes : 18h30

GROUNDATION
Spiritual Roots Reggae – Etats-Unis

Que ce soit avec leurs albums studio magistralement autoproduits ou leurs performances live maintenant légendaires, les neufs membres de ce combo californien n’ont rien à envier aux légendes jamaïcaines : leur reggae pure souche, mâtiné de somptueuses colorations jazzy a abouti à la création d’un son unique, puissant et fascinant. Assister à un concert de Groundation est une véritable expérience, où les incantations des rythmes brûlants semblent hypnotiser le public, une véritable communion s’opérant entre les musiciens et l’assistance, comme dans les « grounations », ces ancestrales réunions rastas où l’on chante et où l’on prie. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les meilleurs vocalistes Jamaïcains ont collaboré à l’œuvre du groupe. Si leur musique est une fondation, les textes d’Harrison Stafford, pilier et fondateur, s’y posent avec force et conviction. Groundation nous fait l’honneur d’un détour par Les Vans, en plein coeur d’une tournée internationale.

JAQEE
Pop Soul Reggae – Suède/Ouganda

Née à Kampala, la capitale de l’Ouganda, Jaqee a mené une vie nomade dès sa plus tendre enfance. A travers les nombreuses frontières qu’elle a traversées, la musique a toujours été son compagnon de route. Après plusieurs coopérations réussies aux côtés de nombreux artistes, et des albums qui rendent hommage au métissage qui l’incarne (mélanges Soul et R’n’B, teintes Rock et Bluesy, reprises Jazz, mouvances Reggae et Electro), Jaqee continue à chanter avec la liberté d’esprit des itinérants. Elle prépare cette fois son grand retour sur une solide base de pop fédératrice, après une résidence d’écriture passionnante en Afrique du Sud et un enregistrement en Jamaïque. Une artiste à suivre de très près…

RULES OF PEACE
Reggae métissé – France

Attention, découverte ! Formé en 2009 dans la région de Grenoble, Rules of Peace débarque pour distiller un reggae métissé, imprégné par de nombreuses sonorités qui s’inscrivent dans la tradition jamaïcaine, comme le Ska, le Dub ou encore le Dancehall. Venez donc partager ces influences dans un esprit de fête et de fraternité, tout en gardant à l’esprit l’engagement véhiculé par des textes conscients : vivement recommandé !

BONUS !
Après une décennie de mix sous le nom de G.RabbitDirtyRedEyes, le garenne cévenol nous rejoint avec son nouveau projet, associant musiques traditionnelles et sonorités électro. EL DIRTY SONIDERO a prévu d’enflammer le dancefloor en ouverture et clôture de la soirée !



// SAMEDI 10 AOÛT : CONCERTS AVEC JULIAN MARLEY + GNAWA DIFFUSION + THE SOULJAZZ ORCHESTRA + BATUCADA BAMAHIA //

Site de l’ancien plateau sportif – Ouverture des portes : 18h30

JULIAN MARLEY
Reggae Roots – Jamaïque

Marley : un nom mythique, symbole du reggae. Julian, digne fils de Bob et de Lucy Punder, poursuit la lignée familiale. Formé à la musique dès sa plus tendre enfance, il est aujourd’hui multi-instrumentiste. Depuis tout petit, il se berce des rythmes paternels, navigant entre l’Angleterre et la Jamaïque. Artiste mais aussi producteur, il travaille très tôt avec les plus grands musiciens reggae, comme les Wailers, qui l’accompagneront une grande partie de sa carrière. Son dernier album, Awake, réalisé avec ses frères Damian et Stephen, révèle un reggae à la fois moderne, teinté de hip-hop et de R’n’B, mais sans faire défaut à la plus pure tradition roots. Car on ne gomme pas si facilement ses racines, surtout quand on s’appelle Marley ! En attendant la sortie de son 4ème album, rejoignez-nous pour célébrer ensemble la talentueuse descendance d’une légende !

GNAWA DIFFUSION
World Fusion – Algérie/France

Né en 1992 d’un métissage franco-algérien emmené par Amazigh Kateb, Gnawa Diffusion fait de sa musique un chant de lutte, un combat scandé entre français, arabe et anglais, laissant derrière lui un public conquis et six albums exceptionnels. Mêlant habilement instruments traditionnels et électriques, la formation est parvenue à s’imposer entre les styles conventionnels, faisant exploser au milieu des classifications, la richesse d’un mélange des genres. Musicalement, le rêve du métissage est enfin atteint, alliant tradition et modernisme, entre chaâbi, gnawi, reggae, rock et musique orientale. Revendicatif, ironique et réaliste, Gnawa Diffusion reste, aujourd’hui et pour longtemps, le haut-parleur d’une culture planétaire, unissant dans sa musique les couleurs, les idées et les cultures, authentique et sans concession. On vous aura prévenus !

THE SOULJAZZ ORCHESTRA
Afrobeat – Canada

Depuis sa création en 2002, The Souljazz Orchestra est devenu l’un des groupes les plus ravageurs de son genre. Renouvelant les grooves des années 1960 et 1970, le combo a fait évoluer les fondations établies par Fela Kuti et le funk, tout en perfectionnant peu à peu sa signature sonore : une bombe ravageuse de rythmes soul, jazz, afro, latin et antillais, associée à d’énormes mélodies cuivreuses, le tout propulsé par un arsenal complet de vieux claviers surchauffés.

BONUS !
La BATUCADA BAMAHIA vous fera également danser au rythme de ses percussions de samba métissée pendant les inter-scènes !



// DIMANCHE 11 AOÛT : REPAS SÉNÉGALAIS, CINÉMA EN PLEIN AIR //

Centre d’accueil des Vans – À partir de 19h – Accès libre

REPAS SÉNÉGALAIS
A partir de 19h30 (réservation conseillée) – Tarif : 12 euros

Pour ne pas oublier le plaisir des papilles, le traditionnel repas sénégalais sera de nouveau proposé le dimanche soir : les festivaliers pourront déguster un délicieux poulet Yassa, accompagné d’autres spécialités africaines ou ardéchoises et de la fameuse boisson rouge préparée à base de fleurs d’Ibiscus, le Bissap.

CINÉMA EN PLEIN AIR
Séance à 22h00 – Accès libre

 » MARLEY ‘‘
Réalisé par Kevin Macdonald – Sorti en 2012 – Durée : 144 min

La place de Bob Marley dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il nous laisse sont uniques et sans précédent. Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression, et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie. En collaboration avec la famille de l’artiste – qui a ouvert ses archives privées pour la première fois – Kevin Macdonald a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait intime de l’artiste, depuis sa naissance jusqu’à sa mort en 1981, faisant définitivement de MARLEY le film documentaire de référence, au moins pour les 30 années à venir.



LE FESTIVAL EST ORGANISÉ PAR L’AMACS, AU PROFIT INTÉGRAL DE L’ASSOCIATION PPVS

La collaboration entre AMACS (Association pour le Métissage des Arts et la Création de Spectacles, organisatrice du festival) et PPVS (Partenariat Pays des Vans¬ Sénégal) existe depuis 12 ans. Ensemble, les deux associations contribuent au développement d’une coopération solide avec l’ARAF (Association Régionale des Agriculteurs de la région de Fatick). Ce projet humanitaire a permis d’initier plusieurs actions d’envergure, qui pèsent aujourd’hui dans le développement local et qui pallient chaque année aux urgences sanitaires et sociales du moment.

Mélange des genres et métissage des arts, le Festival constitue un rassemblement où le brassage des styles a permis de diversifier le public et de donner un élan nouveau à la promotion de toutes les cultures et à la solidarité internationale.