Événements

Festival balabala Ciné 2013
5ème édition – Festival Itinérant des Films Documentaires dans les Quartiers de Kinshasa / Forum International des Documentaristes d’Afrique Centrale du 28 au 30 juillet

Français

« Balabala »mot lingala signifiant « la rue » représente le lieu de projection des films documentaires dans le cadre de cet événement cinématographique, qui consiste à transformer les rues de Kinshasa à des véritables salles de cinéma mobile en public et de manière itinérante d’un quartier à un autre, d’une cité à une autre et d’une commune à une autre dans la ville de Kinshasa.

La 5ème édition du Festival Balabala Ciné 2013 comprendra 3 moments forts notamment :

1. Atelier de production de films documentaires, Kin Tout Court 2013

Pendant 7 semaines 6 jeunes réalisateurs porteurs des projets des films documentaires de création vont travailler sur leurs projets sous la supervision de Louis Vogt Voka, Réalisateur professionnel des films documentaires et Directeur du premier festival itinérant des films documentaires en RDC depuis 6 ans. La démarche est de les accompagner dans la réécriture de leurs projets, dans la mise en place d’une meilleure structure narrative ainsi que dans la réalisation et production de leurs films documentaires. Pour y arriver l’Atelier mets en place une structure d’encadrement avec la présence d’Olivier Azam pour la partie liée à la réalisation et la production de six films documentaires issus de cet atelier documentaire.

A la fin de cet atelier un coffret avec six films documentaires sera produit et ces films seront diffusés en plein air dans toute la ville de Kinshasa à travers des projections itinérantes dans les quartiers et communes investis pour cet évènement cinématographiques.

Balabala Ciné en proposant cette initiative »Kin Tout Court 2013″voudrait susciter un intérêt réel pour le cinéma documentaire au sein de la communauté congolaise en vue de créer une réelle tradition pour la promotion et le développement du cinéma documentaire en République Démocratique du Congo.

2. Forum International des Documentaristes d’Afrique Centrale, FIDAC 2013, 2ème Edition

L’expérience de la première édition de ce forum tenu à Kinshasa du 20 au 22 Novembre 2013 réalisée grâce à l’appui de l’Ambassade de France en RDC démontre à suffisance tout l’intérêt de mettre en place un cadre de discussion et d’échanges entre les professionnels du cinéma documentaire en Afrique Centrale. Ceci permet de mettre en œuvre des stratégies et mécanismes en vue du développement du cinéma documentaire au sein de la région d’Afrique Centrale.

Ce forum est aussi l’occasion de faire un état des lieux sur la situation du cinéma documentaire au sein des pays d’Afrique Centrale afin de réfléchir sur des solutions pérennes à mettre en place.

Cette année la deuxième édition du Forum International des Documentaristes d’Afrique Centrale se penchera autour du thème suivant : La stratégie de diffusion des films documentaires d’Afrique Centrale au sein des télévisions nationales africaines et internationales. Les professionnels du cinéma documentaire issus de la région d’Afrique centrale dont les réalisateurs et documentaristes seront invités à Kinshasa du 17 au 20 Juillet 2013 par le Festival Balabala Ciné en vue de réfléchir sur la mise en place d’un protocole d’accord entre eux et les télévisions nationales reparties au sein de leurs pays respectifs mais aussi d’autres de renommées internationales.

3. Projections itinérantes des films documentaires dans les quartiers populaires de Kinshasa et zones urbano rurales.

Plusieurs quartiers à travers les communes de la ville de Kinshasa sont concernés par ces projections notamment : Maluku, Limete, Barumbu, Kalamu.

Les centres cultures en cité concernés sont les suivants : Centre Culturel Bejart à Bandal, Centre Culturel Muika Théatre dans la Commune de Ngiri Ngiri, Centre Culturel Saadi dans la Commune de Lingwala et Le Centre Culturel le Tarmac des auteurs dans la Commune de Kintambo.