Événements

Quinzaine du Cinéma francophone 2013
La 22ème Quinzaine du cinéma francophone présente 30 films en provenance de 8 pays de l’espace francophone, avec un focus sur la Roumanie.

Français

Retrouvez tous les détails de la programmation sur [http://www.cwb.fr/programme/22eme-quinzaine-du-cinema-francophone]

Depuis quelques années, le cinéma roumain se distingue en glanant des récompenses prestigieuses comme la Caméra d’or, la Palme d’or et l’Ours d’or. On assiste à un renouveau générationnel à l’instar de ce qu’a connu le cinéma belge francophone au début des années 2000. Et c’est aussi dans les oeuvres de la nouvelle génération de cinéastes roumains que l’héritage cinématographique des frères Dardenne semble le plus grand. C’est pourquoi le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris a tenu à mettre à l’honneur la Roumanie à l’occasion de cette 22e édition de la Quinzaine du cinéma francophone.

La Quinzaine s’ouvre avec le film roumain qui a obtenu en février dernier l’Ours d’or à Berlin : Mère et fils de Calin Peter Netzer. Elle propose aussi des courts et longs métrages de quelques cinéastes roumains qui dénotent l’effervescence de cette nouvelle génération : Radu Jude, Dan Chisu et Tudor Giorgiu.

Outre ce panorama roumain très contemporain et souvent inédit, la Quinzaine du cinéma francophone présente cette année des films en provenance de neuf pays : Tunisie, Haïti, Maroc, Cameroun, République démocratique du Congo, Mali, Canada, France et Belgique. L’occasion de découvrir des œuvres souvent réalisées dans des conditions difficiles par le point de vue de créateur.