Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2011
Démocratie année zéro
Christophe Cotteret
Date de sortie en France : 05/11/2014
Pays concerné : Tunisie
Réalisateur(s) : Christophe Cotteret
Durée : 98
Genre : historique
Type : documentaire

Français

Démocratie année zéro est un long-métrage documentaire sur la révolution tunisienne, composé de deux parties, Révolution, qui traite des évènements de janvier 2011, et Démocratie, qui s’intéresse à la transition démocratique tunisienne jusqu’aux élections de juillet 2011.
A travers l’analyse de la révolution tunisienne et de la mise en place de la démocratie, le film tente de répondre à deux questions. La première est de savoir si la révolution populaire tunisienne accouchera d’un modèle démocratique nouveau et satisfaisant pour tous les tunisiens, et cernera les causes de la réussite et/ou des échecs de cette nouvelle démocratie. La seconde question, qui nous questionne de l’autre côté de la méditerranée, est de savoir si une véritable révolution est encore possible en ce début de 21e siècle, et quelle en serait sa nature ?
Démocratie année 0 est, plus qu’un film sur la révolution tunisienne, une réflexion sur la révolution et la démocratie en début du 21e siècle, à partir de l’exemplarité du modèle tunisien.