Fiche Personne
Réalisateur/trice

Christophe Cotteret

Français

Christophe Cotteret, né en 1976, est réalisateur, metteur en scène de théâtre et vidéaste pour le spectacle vivant. Aujourd’hui nstallé à Bruxelles, il a vécu à Beyrouth entre 2002 et 2006, et y séjourne la moitié de l’année depuis.
Comme metteur en scène il y a créé et diffusé une dizaine de spectacles, joués devant plus de 60.000 spectateurs, en Belgique, en France et dans de nombreux pays arabes, notamment au Liban.
Depuis la guerre de juillet 2006 Christophe Cotteret travaille sur un vaste projet appelé Projet Liban, série de 7 spectacles sous forme de théâtre-documentaire, créés à partir de vidéos d’archives, articles de journaux et documents déclassifiés.
Le premier spectacle, Les heures noires, est une chronique vécue de la guerre de juillet 2006. Le second Au Commencement était le Verbe retrace 60 ans de conflits israélo-palestinien sous l’angle des résolutions de l’ONU. Le troisième, Les marchands de sang, explore la diplomatie au Proche et Moyen-Orient dans les années 80 sur fond de ventes d’armes.
Depuis 4 ans, ces spectacles, entre théâtre et création vidéo, lui ont permis d’explorer en profondeur le champ politique et géopolitique libanais et du Proche Orient sous l’angle des médias et de l’iconographie des conflits.
Ces spectacles font aujourd’hui l’objet de tournées, de stages et de débats dans de nombreux pays, dans des théâtres et festivals internationaux (Belgique, France, Canada, Liban, Jordanie, Egypte, Algérie, Tunisie, Syrie).
Actuellement Christophe Cotteret prépare la création de son prochain spectacle Ahlan wa Sahlan (Bienvenue)/ Mouvement #4, théâtre documentaire et interactif sur les révolutions arabes, et prépare deux longs métrages documentaires, Démocratie année 0, sur la révolution tunisienne, et Lebanese underground sur la jeunesse libanaise.