Événements

Festival Vand’Influences 2013
Festival des musiques et cultures du monde, un pari de vous faire une nouvelle fois découvrir de nouveaux horizons culturels et musicaux, entre tradition et modernité.

Français

Pour sa 5ème édition, le festival Vand’Influences fait le pari de vous faire une nouvelle fois découvrir de nouveaux horizons culturels et musicaux, entre tradition et modernité.

Voyage physique, voyage spirituel, voyage initiatique… Existe-t-il meilleur moyen que le voyage pour faire se rencontrer les hommes, apprendre la différence et la tolérance ?

Placée sous le signe du voyage, cette nouvelle édition du festival Vand’Influences suivra des routes que prirent en leurs temps les esclaves d’Afrique ou les peuples d’Europe de l’Est. Si les moins fortunés partirent avec, pour bagage, leur seule culture ou leur amour des percussions, certains emmenèrent avec eux leur accordéon. Un instrument qui a fait le tour du monde et qui sera l’un des fils rouges de cette édition.

Vand’Influences vous convie donc à embarquer pour un voyage musical : vous ferez d’abord escale en Afrique, avec l’angolais lusophone Bonga et les contes camerounais de Ze Jam. Suivant le trajet effectué il y a plusieurs siècles par les esclaves, vous retrouverez ensuite dans les Caraïbes le jamaïcain Winston Mc Anuff, accompagné de l’accordéon de son comparse Fixi, Morik, en Amérique du sud l’acapella de Quatro Voces et, dans l’Océan Indien, Christine Salem.

Le périple vous emmènera ensuite sur les routes d’Europe, en Espagne où le flamenco de Karine Gonzalez s’est établi après avoir longtemps voyagé. Il nous vient en effet de l’Est, tout comme la fanfare balkanique du Ziveli Orkestar. C’est aussi dans cette route que La Caravane Passe a trouvé ses rythmes endiablés et Timbo Mehrstein, l’âme de son violon.

Passage enfin par le Maghreb, où Rachid Casta et les musiciens de Gnawa Diffusion mêlent les chansons populaires et les musiques actuelles.

Et retour à la case départ pour un dernier tour du monde des musiques avec l’Orchestre d’Harmonie de Vandoeuvre.

Et si le voyage commençait dès que l’on franchit le pas de sa porte ?