Événements

CONGO – Un patrimoine en danger
Protégeons les merveilles de la République démocratique du Congo Grande exposition – Concert – Conférence internationale

Français

Exposition « CONGO – Nature et culture en République démocratique du Congo »
du 10 au 26 septembre 2004
Entrée libre (se munir d’une pièce d’identité)
du lundi au vendredi, de 9h à 18h (sauf jours fériés)

Conçue par le Musée royal de l’Afrique centrale (Tervuren, Belgique), premier musée et institut de recherche au monde sur le patrimoine congolais, cette exposition propose un parcours multi-thématique pour découvrir les liens unissant l’homme et la nature en RDC, à travers les ressources naturelles, les langues, le symbolique et la vie quotidienne. De spectaculaires animaux naturalisés, tels qu’un okapi et un gorille de montagnes, ainsi que des pièces ethnographiques seront présentés pour la première fois à Paris.

Ouverte en avant-première à Paris, cette exposition s’installera au Musée royal de l’Afrique centrale du 23 novembre 2004 au 2 octobre 2005.

Concert  » CONGO – Rythmes et rumba »
le jeudi 23 septembre 2004, à 20h30
Tarifs : 17 euros – Billetterie : points de vente habituels (FNAC, Virgin, Carrefour…)

Parce que le Congo est une source d’inspiration pour toute la musique africaine, l’UNESCO accueillera les plus grands artistes de ce pays pour un concert unique de rumba congolaise.
Les groupes Elima de Maître Nono (musique traditionnelle), Kékélé (musique des années 60 aux années 80), ainsi que Makoutano (soukous, musique de ces 20 dernières années), accompagneront des artistes invités pour interpréter un large panorama du répertoire musical congolais : Passi, Papa Wemba, Ray Lema, Djouna, Akademia, Bonga, Yondo Sister, Odito, Isa Fleur du Congo, Sam Mangwana, Faya Tess, Abby Surya, So Kalmery, Diblo Dibala et Gina Wagina.

L’intégralité des bénéfices de ce concert sera reversée au profit des cinq sites du Patrimoine mondial en péril de la République démocratique du Congo.

Ateliers techniques et conférence internationale des bailleurs de fonds
Réservés aux experts et aux bailleurs de fonds, ouverts aux journalistes
« Assurer la protection des sites en RDC : un atelier d’experts » du 13 au 14 septembre
« Partenaires pour le patrimoine en RDC » le 15 septembre
Conférence internationale « Promouvoir et préserver le patrimoine congolais » du 16 au 17 septembre

La conférence et les ateliers visent à évaluer les actions menées sur le terrain et à définir les axes d’intervention pour l’avenir, ainsi qu’à mettre en place des nouveaux partenariats.