Événements

Festival Tamazgha 2014
Les 10, 23 Mai et 7 Juin 2014. Un rendez-vous unique en son genre traversant frontières et générations… 9 ème édition

Français

Au centre culturel Mirabeau, au cinéma l’Alhambra, et au Théâtre de la Sucrière à Marseille.

*LES CAFES NORD AFRICAINS *
SAMEDI 10 MAI 2014, 20h30
Au Centre culturel Mirabeau
Soirée thématique sur la culture touareg
Projection du film-documentaire « Furigraphier le vide : art et poésie touareg pour le IIIe millénaire » de Hélène Claudot-Hawad


Pour résister au chaos et au non-sens, pour lutter contre l’ultime dépossession de soi : celle de l’imaginaire, quarante-quatre poètes touareg de l’Aïr, de la Tagama, de la Téshilé et del’Azawagh, se sont réunis à Agadez pendant trois nuits et trois jours en novembre 2006. Dessinant des parcours sonores libérés des entraves qui immobilisent aujourd’hui leur société, ils réinventent à leur manière les trames du présent.
A travers un langage esthétique de l’intime, au plus près des visages, des corps, des regards, des gestes, des voix, ce film s’attache à saisir les émotions et la logique des acteurs en action. Il présente une facette ignorée du monde touareg, celle qui provient de l’intérieur de la société et fait découvrir la richesse insoupçonnée des productions poétiques et artistiques de cette culture originale et de ses cheminements esthétiques et éthiques dans la modernité.


VENDREDI 23 MAI 2014, 20h
A L’Alhambra Cinémarseille
– Projection du film « La langue de Zahra », en présence de Fatima Sissani, la réalisatrice

Les Kabyles existent d’abord par la parole. Chaque geste, chaque instant de leur quotidien peut donner lieu à une langue de vers, de métaphores, de proverbes. Une réalité qu’on se représente mal lorsque l’on plonge dans la société de l’immigration où ces hommes et femmes, souvent analphabètes, sont relégués exclusivement au rang d’ouvriers et de femmes au foyer. On imagine alors mal les orateurs qu’ils deviennent lorsqu’ils retournent dans leur langue. Cette réalité, la réalisatrice en a perçu toute l’acuité et mesuré la dimension en filmant sa mère, son quotidien et son histoire.

– Concert dédié au répertoire de Chérif Kheddam Interprète : Abder Halit, chant et oud

Chérif Kheddam, auteur compositeur et interprète est l’une des grandes figures de l’histoire de la musique amazigh. Il est un repère et une école. Il portait sa Kabylie  » Tamurt » au plus profond de son être, il la sublimait et la magnifiait dans la quintessence des grandes inspirations et créations poétiques et musicales.
« Dda Chérif, nous ne saurons t’évoquer à la hauteur de ton talent et de ta grandeur nous ne saurons te chanter comme tu as su insuffler en chacun de nous, par la mélodie et la rime, la magie de cette terre que nous portons en nous comme un serment solennelle d’attachement et fidélité. »

* LES CONCERTS *

SAMEDI 7 JUIN 2014, 20H30
Au Théâtre de la Sucrière Yasmina et Djaffar Aït Menguellet