Événements

Programme des spectacles à l’Institut français de Dakar – Avril 2014

Français

THEATRE le Mardi 1er avril à 21h | Théâtre de verdure
Tarif : 3000 fcfa / Adhérent : 2000 fcfa

Flinguons-nous, un spectacle de la compagnie Bou-saana
Pour assouvir la vengeance d’une femme, le dirigeant Madahousse accepte d’envisager l’exécution d’un de ses généraux. La réaction est immédiate et les signatures de protestation de tous les militaires s’accumulent sur son bureau. Comment se débarrasser de ses conjurés sans se mettre à dos les trois quart de la planète ?
En scrutant la réalité intérieure de l’homme, Sony Labou Transi, auteur du texte original intitulé « Une chouette petite vie bien osée », en extrait un constat critique et désillusionné sur la politique au lendemain des Indépendances.
Mise en scène : Djibril Goudiaby.

CONCERT le Jeudi 3 avril à 21h | Théâtre de verdure
Tarif : 5000 fcfa / Adhérent : 3000 fcfa
WOZ KALY, une voix métissée
Chanteur, guitariste, auteur et interprète né à Dakar mais bercé entre la culture wolof du nord et la culture mandingue du sud du Sénégal, Woz Kaly possède une voix unique au riche métissage culturel.

DANSE le Jeudi 10 avril à 21h | Théâtre de verdure
Tarif : 3000 fcfa / Adhérent : 2000 fcfa
 » BUUJUMAN « . Puissiez-vous vivre avec la poubelle !
Ce qui apparaît d’une société, c’est son dysfonctionnement. Dans ce contexte, l’artiste agit par son rôle interrogateur et par devoir citoyen. Ce que font les compagnies « 5ème dimension » et « les Etincelles ».
« Buujuman … » est un spectacle créé par le chorégraphe Jean Tamba, diplômé de l’Ecole Nationale des Arts du Sénégal et directeur artistique du festival international de Danse « Kaay Fecc ».
Dans le cadre de l’ouverture du  » Dalifort Danse Festival « 

CINEMA/CONTE le Samedi 12 avril à 16h | Salle de cinéma
Tarif : 2000 fcfa / Adhérent : 1000 fcfa
JACQUES MASSON, une partie de campagne
À l’occasion de la fête de sa femme, Monsieur Dufour, quincailler à Paris, emmène toute sa famille et son apprenti, pour un déjeuner à la campagne à Bezons au bord de la Seine. A leur arrivée, deux canotiers sont émus par la beauté de la jeune fille Dufour et proposent aux dames une promenade en barque…
Texte original : Guy de Maupassant
Le conte est suivi de la projection du film La partie de campagne, mis en scène par Jean Renoir (1939). À partir de 15 ans

Mercredi 16 avril à 16h | Salle de cinéma
Tarif : 2000 fcfa / Adhérent : 1000 fcfa
JACQUES MASSON le déjeuner des loups
Au cours d’une chasse, des loups tuent un élan. Une vision très particulière de la situation nous amène à vivre les choses du point de vue du loup, de l’élan, de la nature souveraine.
Texte : Jacques Masson. Mise en scène : Valérie Atlani
Le conte est suivi de la projection du film Chez les loups et les louveteaux.
À partir de 7 ans

DANSE le Samedi 12 avril à 21h | Théâtre de verdure
Tarif : 5000 fcfa / Adhérent : 3000 fcfa
AFRIKA KRUMP WAR #1 Place aux battles !
Le Krump est né dans les ghettos de Los Angeles dans les années 1990. Basée sur des combats – la danse est non-violente malgré une apparence agressive – ou « battles », il s’agit d’abord d’un phénomène urbain, visuellement étonnant, comme une alternative à la danse hip hop habituelle.

CONCERT le Mercredi 16 avril à 21h | Théâtre de verdure
Tarif : 5000 fcfa / Adhérent : 3000 fcfa
UNDER KONTROL, Maîtres du Beatbox français
Champions du monde de Beatbox en 2009 et sélectionnés pour les Découvertes du Printemps de Bourges en 2011, « Under Kontrol » est composé de Micflow, Mr. Lips, Tiko et Fayabraz.

CONCERT le Vendredi 18 avril à 20h30 | Théâtre de verdure / Entrée libre
Le concert du Festigraff #5 – 100% gratuit
Cette année, les artistes et amis du Festigraff s’associent pour proposer un concert gratuit détonnant, avec au programme battles de Rap, Slam et Hip hop, sous l’égide du parrain de l’événement, Matador, qui s’improvisera « MC » et « selector » pendant que les graffeurs réaliseront des fresques sur scène en live ! Pour la première fois au Sénégal aura lieu l’événement « Urban Griot Battle » avec comme invité d’honneur Fleyo, qui a participé au plus grand battle de Hip hop français : le Rap Contenders !
Avec Matador et les artistes invités : Simon, Yat Fu, Senkumpeu, Douman, Carée D’As, Kaddu Gunz Nix, Déesse Major, Attentrap, Dj Pol.

CONCERT le Samedi 19 avril à 21h | Théâtre de verdure
Tarif : 5000 fcfa / Adhérent : 3000 fcfa

DIDIER AWADI
Didier Awadi est sans conteste la figure la plus visible du rap africain francophone.
BILLY BILLY
C’est à travers un langage assez familier et clair que Billy Billy dénonce les problèmes de la société africaine et en particulier celles de la Côte d’Ivoire.
SMOCKEY
Smockey est un acteur majeur de la scène musicale burkinabé depuis plus de 10 ans et un artiste engagé. Ses prises de position portent sur les notions de bonne gouvernance, de démocratie ou encore de l’importance du vote.

CONCERT le Vendredi 25 avril à 20h30 | Théâtre de verdure
Tarif : 8000 fcfa / Adhérent : 5000 fcfa
CARLOU D, Lancement de l’album  » A new day « 
Né à Dakar, Ibrahima Loucard dit Carlou D intègre en 2003 le groupe Positive Black Soul (PSD) et devient ainsi l’un des artistes les plus en vue du mouvement Hip hop africain. Un an plus tard, il entame une carrière solo et sort « Séédé » (ou « témoin de son temps »)…

DANSE le Mercredi 30 avril à 21h | Théâtre de verdure
 » EH BIEN DANSEZ MAINTENANT !  » #3
Pour cette troisième édition de « Eh bien, dansez maintenant ! », deux valeurs sûres de la danse contemporaine sénégalaise et tunisienne sont programmées : Rochdi Belgasmi et Fatou Cissé.
Transe, de Rochdi Belgasmi
Ce que nous sommes, de Fatou Cissé


FESTIVAL INTERNATIONAL DE GRAFFIT du Vendredi 11 au Dimanche 20 avril à la Galerie Le Manège – Biscuiterie
FESTIGRAFF #5  » LIBERTE & TOLERANCE « 
Exposition de peintures-graff et de photos, village du Festigraff, formations et ateliers*, réalisation de fresques, défilé, conférence, Nuit du graff à l’hôtel Onomo.
35 artistes invités, 20 nationalités. Parrain 2014 : JayOne. Entrée libre