Événements

Fidaï

Français

Mohamed El Hadi Benadouda, un ancien vétéran de la guerre d’indépendance algérienne parle de ses années de combat au sein du FLN (Front de Libération National). Il était un tueur, c’est le grand-oncle du réalisateur Damien Ounouri (l’oncle de son père, d’origine algérienne).



Note de l’auteur : « Ce que l’Histoire retient des guerres, ce sont des chiffres, des faits marquants et des légendes. Mais ce qu’ont réellement vécu ses participants, leur quotidien, leurs histoires personnelles, leurs sentiments, ne nous sont pas transmis. En empruntant un chemin plus sensible et humain, qui part de l’individu pour aller vers les grands évènements, je veux donc leur redonner une identité. Petit, je questionnais souvent mon père sur son oncle El Hadi, un de ces nombreux soldats ordinaires qui ont combattu pour une Algérie indépendante. Les anciens cultivant un certain silence vis-à-vis de cette période, son histoire ne m’était révélée que par bribes, et mon imagination la comblait de toutes sortes d’aventures.

En recréant son itinéraire pendant la Révolution Algérienne, écoutant sa parole et celle des personnes qu’il rencontre, sur les différents lieux-dits de ses actions en Algérie et en France, El Hadi revit ces années sombres, dans un dialogue entre son histoire personnelle et l’histoire officielle.

À travers Fidaï, je souhaite porter un regard nouveau sur la Révolution Algérienne. Face à la disparition croissante de ses acteurs, il est urgent de construire une mémoire qui lie l’intime au collectif, ma génération à celle des anciens, et favoriser la transmission.
 » Damien Ounouri





Fidaï, teaser du documentaire de Damien Onouri par Mediapart



Un film documentaire de Damien Ounouri (1er film)



Produit par Mathieu Mullier et Alexander Singer (KAFARD FILMS, Paris, France) Co-produit par Jia Zhang-Ke (X STREAM PICTURES, Beijing, Chine) Réalisateur : Damien OUNOURI Scénaristes : Damien OUNOURI and Linda AMIRI Images : Matthieu LACLAU Son : LI Dan Feng Musique Originale : Syrine BEN MOUSSA Monteurs : Mary STEPHEN, Matthieu LACLAU Personnage principal : Mohamed El Hadi Benadouda Producteurs délégués : Alexandre SINGER, Mathieu MULLIER-GRIFFITHS





Contact Alexandre SINGER & Mathieu MULLIER, producteurs KAFARD FILMS 8, passage montbrun – 75014 paris +33(0) 1 43 21 61 15 [email protected] www.kafardfilms.fr