Événements

Université d’été des théâtres d’Outre-Mer 2015
Question de Peau ? Question de Politique

Français

Peau et exhibition sur les scènes contemporaines :
Questions de peau ?

Responsabilité scientifique : Sylvie Chalaye


Question de politique !
La saison théâtrale a été marquée par de vives polémiques autour de la « diversité » sur les scènes françaises. Depuis les manifestations liées à l’installation performance de Brett Bailey le débat s’est poursuivi avec la table ronde organisée au Théâtre de la Colline pour promouvoir le programme 1er Acte. Notre laboratoire s’interroge depuis longtemps sur la place accordée notamment aux créativités « noires » dans la culture française. Après le numéro Acteurs noirs d’Africultures au printemps 2000 et le grand débat public organisé à l’Atelier du plateau autour des artistes noirs de la scène française, puis en 2004, Les Ombres de la rampe ou les comédiens noirs de la scène française (Théâtre/Public n°172), et en 2013 Cultures noires en France : la scène et les images (Africultures n°92-93), qui propose un panorama d’articles et de témoignages sur ces questions, Sylvie Chalaye et le laboratoire SefeA organisent l’Université d’été de la Sorbonne Nouvelle en Avignon en partenariat avec le Festival Off et la Chapelle du Verbe Incarné autour des questions d’incarnation au théâtre.

La société française est polychrome, mais cette variété des carnations et bien peu représentée sur les plateaux des théâtres nationaux subventionnés. Les acteurs noirs sont nombreux et créatifs, pourtant leur présence dans le paysage théâtral français reste invisible. Pour que la créativité des Afrodescendants fasse l’actualité, il faut qu’un événement soit associé à « leur condition », alors l’institution théâtrale rend hommage aux Afro-antillais de France, on monte Les Nègres de Genet ou La tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire, histoire d’avoir un beau panel d’acteurs noirs, ou encore on décide de traiter du fait colonial et de l’esclavage et on convoque un événement commémoratif et dénonciateur, sans oublier les invitations festivalières à l’Afrique lointaine pour dépayser les spectateurs avec ses violences génocidaires, ses guerres, sa misère endémique et ses rêves migratoires. Pourquoi a-t-on l’impression que ces projets théâtraux ne sont jamais très loin d’un dispositif d’exhibition ?

Le laboratoire « Scènes francophones et écritures de l’Altérité » de la Sorbonne Nouvelle se propose d’interroger dans le cadre de son Université d’été 2015 la notion d’incarnation dans les pratiques théâtrales de notre XXIe siècle. Pourquoi les artistes noirs se voient systématiquement enjoints de convoquer l’Afrique, les îles ou l’histoire coloniale, quand ce n’est pas l’immigration et le territoire des « sauvageons » de banlieue ? Pourquoi hommes et femmes noirs restent-ils enfermés dans leur apparence épithéliale au regard de créateurs, metteurs en scène et directeurs de théâtre qui ne voient pas au delà de la peau ? Le corps de l’acteur est-il le corps du personnage ? Le personnage a-t-il même une peau ?

La question noire au théâtre n’est pas une simple question de diversité, c’est une question politique qui témoigne d’un impensé théâtral ou plutôt d’un refus de penser une question sociétale qui convoque toutes sortes de crispations et de clichés qu’il est urgent de mettre à jour et de déconstruire.

L’université d’été se déroulera en 3 volets
– Le 14 juillet à 10 h : Projection de  » La Mort de Danton « , film documentaire d’Alice Diop dans le cadre des Ecrans du tout monde à la Chapelle du verbe incarné, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice animée par Sylvie Chalaye.

– Le 14 juillet à 14h30 : Grand débat public avec des professionnels du spectacle au Chapiteau du off animé par Isabelle Elizéon.

– Le 15 juillet à 9h30 : conférences, performances et tables rondes à La Chapelle du verbe incarné, suivies de plusieurs projections à partir de 14h.

Le programme détaillé sur Afritheatre.com