Événements

Une semaine Eurafricaine au cinéma 2015
1ère édition.

Français

S’inscrivant dans la dynamique des Entretiens Eurafricains à caractère socio-économique et culturel. Une semaine… s’appuie sur le cinéma comme vecteur de connaissance des hommes et des femmes en société, de leurs souffrances et leurs aspirations. Il nous aide à nous ouvrir au monde, en nous inscrivant dans l’histoire réelle, et nous invite à nous rapprocher, à débattre et à fraterniser.

1ère Soirée : 30 juin à 19H30 Burkina Faso – Ghana Côte d’Ivoire – Sénégal
Avec la participation de représentants de l’ambassade du Burkina Faso et de l’ambassade du Ghana

La sirène de Faso Fani, de Michel K. Zongo (Documentaire politique -2015, Burkina Faso – 90mn- VFR)
Synopsis : La Sirène de Faso Fani part à la rencontre des ex-employés de la célèbre manufacture de cotonnade burkinabé pour révéler les conséquences désastreuses de la politique économique mondiale aveugle des réalités locales, celle de Koudougou, la ville dans laquelle est né le réalisateur Michel K. Zongo.

Kwaku Ananse, d’Akosua Adoma Owusu (Court métrage fantastique – 2013 Ghana/USA – 26 mn – VOSTFR)
Prix du meilleur court métrage de l’African Movie Academy en 2013
Synopsis : Pour l’enterrement de son père Kwaku Ananse, Nyan Koronhwea retourne dans son pays natal le Ghana. Ils ne s’étaient plus parlé depuis des années. Elle réprouve la double vie qu’a menée son père, avec une famille au Ghana et une autre aux Etats-Unis, mais, très émue par son décès, elle le recherche dans le monde des esprits.

Films suivis d’un débat avec Christine Louveau, présidente de Phanie, Centre de l’ethnologie et de l’image



2ème Soirée : 2 juillet à 19H30 Avec la participation de représentants de l’ambassade du Sénégal
La Pirogue, de Moussa Touré (Drame- 2012 – Franco-Sénégalais– 87mn – VF) Sélection Un certain regard, Festival de Cannes 2012
Synopsis : Il n’est de mur qu’on outrepasse, mais que les murs sont difficiles à traverser ! Jusqu’à ce que la surveillance des côtes soit renforcée en 2008 avec le dispositif Frontex pour décourager les passeurs d’affréter des pirogues de pêcheurs.
Film suivi d’un débat avec Brice Ahounou, anthropologue et metteur en scène, association des amis de Jean Rouch

3ème Soirée : 6 juillet à 19H30 Avec la participation de représentants de l’ambassade de la Côte d’Ivoire et Bemitiam Ouattara, fondateur de la FADIV (Fédération des Associations de la diaspora ivoirienne)
Run, de Philippe Lacôte (Fiction – 2014 – France/Côte d’Ivoire – 90 mn) Sélection Un certain regard, Festival de Cannes 2013
Synopsis : Run s’enfuit… Il vient de tuer le Premier ministre de son pays. Pour cela, il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes ; son enfance avec Maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse.
Film suivi d’un débat avec Michel Amarger, journaliste critique de cinéma, spécialiste des cinématographies d’Afrique



Lieu des projections : Au Studio des Ursulines 10 rue des Ursulines – 75005 Paris

Contact :
L’AAFEE – L’Association des Amis du Festival L’Europe autour de l’Europe 4, rue Froidevaux, 75014 Paris Claude Fischer-Herzog, présidente, Jacques Bosc, coordinateur des soirées Mail : laafee@yahoo.fr