Événements

Festival cinémas d’Afrique – Lausanne 2015
10e édition

Français

Un thème s’impose avec évidence pour ce rendez-vous incontournable des cinémas africains en ville de Lausanne : Histoires. C’est avant tout l’histoire de ce festival qui a la volonté d’offrir une vitrine à la création cinématographique d’Afrique. Grâce à une variété considérable de longs et de courts métrages, le festival a réussi à montrer la grande diversité de regards et d’identités des cinémas africains. Pendant ces dix années, l’accent a toujours été mis sur le dynamisme et les mutations des sociétés africaines. L’histoire du Festival cinémas d’Afrique – Lausanne ne se résume pas au cinéma, c’est aussi une mise en lumières d’autres expressions artistiques. La littérature, la photographie, la musique, la danse, la peinture.

Ce festival a vécu grâce aux soutiens indispensables de nombreux partenaires: la Ville de Lausanne, l’État de Vaud, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Fondation Sandoz et la Loterie romande, pour ne citer que ceux-là. On pense aux bénévoles pour leur dévouement, aux artistes qui ont su nous honorer de leur présence pendant toutes ces journées de rencontres et enfin au public toujours nombreux et enthousiaste.

Le Festival cinémas d’Afrique – Lausanne, c’est dix ans d’innovations, de découvertes, d’échanges, de débats, de sourires, d’émerveillements, d’indignations, d’espoirs…
Le Festival cinémas d’Afrique – Lausanne s’impose peu à peu comme une référence pour la culture africaine en Suisse avec un regard toujours plus affûté sur ce continent passionnant.

Association Afrique cinémas

Le programme est en ligne sur le site du festival.