Événements

Ciné Rip 2015
4ème édition. Parrain : Nicolas Sawalo CISSÉ. THEME : « Pour une éducation à l’image dans nos établissements scolaires ».

Français

4e EDITION DU FESTIVAL DE CINEMA DE NIORO DU RIP
LES 17 ET 18 DECEMBRE 2015

CINE-RIP est une manifestation culturelle annuelle. Elle participe à la découverte et à la promotion du cinéma sénégalais et africain. Elle est aussi un cadre d’échanges, de partages, et d’éducation. Le festival se passe dans la commune de Nioro du RIP. Le festival vise à montrer aux jeunes des images d’Afrique et à promouvoir le cinéaste sénégalais et africain. Il participe aussi à la décentralisation des activités culturelles. Les projections de cette année se dérouleront au Lycée Maba Diakhou Ba et au CEM Mamour Ndary Ba.

THEME : Pour éducation à l’image dans nos établissements scolaires

Le choix de ce thème s’explique par le fait que nous plaidons pour une éducation à l’image dés le bas âge. Les enjeux de l’image ne sont pas que seulement économiques. Ils sont aussi culturels, identitaires, sociaux. Une jeunesse qui ne voit que les images d’ailleurs aura-t-elle une fierté de sa nation. Et pourtant l’Afrique regorge de cinéastes talentueux reconnus à travers le monde mais méconnus dans leurs nations. L’éducation à l’image devrait être portée depuis les établissements scolaires pour aider l’enfant à grandir avec les images de son pays. Pour dire que l’image est même devenue une affaire de nation.

PARRAIN : Nicolas Sawalo CISSÉ

Ce modeste programme est du à un manque de soutien et de financement. Cependant nous tenons à pérenniser ce festival inscrit dans l’agenda culturel et touristique du Sénégal.
Nous sommes au regret de ne pas concocter un programme de taille et d’organiser des visites aux sites historiques du département de Nioro, comme ce fut le cas l’année passée, mais aussi de ne pas inviter de cinéastes et de journalistes. Les moyens sont insignifiants cette année. Mais puisqu’il faut le faire, nous le ferons avec les moyens dont nous disposons.