Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice Scénariste

Pape Abdoulaye SECK

Sénégal
Facebook : facebook.com/twopa
Twitter : twitter.com/2pA_CK

Français

Pape Abdoulaye Seck vit le jour un après-midi de 26 Août 1987, sous le chaud soleil de Dakar- à Mbao plus précisément.

Titulaire d’un Master en études cinématographiques – filière réalisation, de l’ESAV Marrakech, Pape Abdoulaye SECK n’a pas attendu la fin de sa formation pour se faire remarquer dans la sphère du cinéma Africain.

Lauréat du meilleur film fiction des écoles au Fespaco 2015, son film de fin de cycle licence, «Sagar» est un drame intime, une condensée d’émotion qui révèle toute la profondeur de la jeune pousse du cinéma Sénégalais, jadis.

Pape Abdoulaye SECK fait ses premiers pas dans le cinéma en 2009, suite à sa rencontre avec le cinéaste Moussa TOURE. A l’époque il faisait de la musique avec son groupe Diwane G, aujourd’hui connu grâce à Leuz Diwane G.

Pape s’improvisait en ingénieur du son pour le groupe, en autodidacte. Dans la limite de moyens dont il disposait, en l’absence de studio d’enregistrement dans son village natal, pour faire leurs chansons, Pape crée un home studio de fortune dans sa chambre où se retrouvait toute la bande, et apprenait au fur et à mesure, à faire des prises de voix, du mixage, du montage son avant de s’orienter vers le montage vidéo pour élargir son champ du possible, au détriment de ses études universitaires en sciences économiques et de gestions… Sa passion finit par prendre « trop de place ».

Par la suite, Pape enchaine différents stages de formation en mise en scène, montage, puis un programme de master en écritures cinématographiques à l’université de Gaston Berger de Saint-Louis en 2009-2010.

En 2011, il réussit au concours international d’entrée de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech d’où il sort Major de sa promo.

Pape a beaucoup tournée en tant que premier assistant entre le Maroc, le Sénégal et le Niger entre 2016 et 2019. il a fait Sakho & Mangane de Canal plus avec Jean Luc Huberlo.

Il a également réalisé des films documentaires, fiction et séries dont Golden produit par Marodi.