Événements

La Géographie du Danger à l’Institut Français de Dakar
Le vendredi 12 février à 20h30 : Un solo « coup de poing » adapté du roman d’Hamid Skif

Français

La Géographie du Danger nous parle du parcours d’un sans-papiers, qui vit depuis des mois terré dans une chambre de bonne, envahi par le sentiment d’enfermement, de rejet, d’isolement, de peur, d’incompréhension, d’impuissance. Performance des corps et des mots, prise de parole directe, environnement sonore puissant, danse intime et répétitive jusqu’à l’explosion, sont les maîtres mots de cette chorégraphie. Comme la « Métamorphose » de Kafka où l’enfermement se transforme au quotidien en quelque chose de naturel, Hamid Ben Mahi choisit ici un langage plus direct, commun, accessible et terriblement contemporain.

Dans la continuité des créations précédentes, le chorégraphe bordelais inscrit cette création autour de la parole, des mots, du mouvement, de l’enfermement, grâce à un engagement dansé, singulier, en échos aux interrogations de la société.
Hamid Ben Mahi animera des ateliers autour des fondamentaux de la danse hip hop et de l’écriture chorégraphique, pendant quatre jours au Centre Culturel Blaise Senghor de Dakar et animera un moment d’échange autour de son parcours le mercredi 10 février.

Chorégraphie, mise en scène et interprétation : Hamid Ben Mahi
Assistance à la mise en scène : Hassan Razak
Environnement sonore : Benjamin Jaussaud et Sébastien Lamy
Création lumière : Antoine Auger Scénographie : Camille Duchemin


Production : Compagnie Hors Série En coproduction avec l’Office Artistique Régional d’Aquitaine (OARA), le Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Cie Accrorap dans le cadre d’une résidence en partage, le TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, le Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée pour la danse à Tremblay-en-France.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications