Événements

Projection : Les Routes de l’Esclavage – Épisode 4

Français

Comme chaque année, la Ville de Paris se mobilise pour le « Mois des Abolitions » qui commémore l’abolition de l’esclavage, avec des célébrations officielles les 10 mai (Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions) et 23 mai (Journée à la Mémoire des Victimes de l’Esclavage). La Ligue de l'Enseignement – Fédération de Paris vous propose un cycle de projections destiné au grand public. Nous mettons à l’honneur en 2018 la nouvelle série événement d’Arte "Les Routes de l’Esclavage" avec des séances du 2 au 25 mai. Cette projection du 4e épisode est suivie d’un temps de débat avec Catherine Coquery-Vidrovitch, Historienne et conseillère historique de la série "Les Routes de l’esclavage".





Episode 4 : 1789- 1888 : Les nouvelles frontières de l’esclavage.



À Londres, Paris et Washington, le courant abolitionniste gagne du terrain. Après la révolte des esclaves à Saint-Domingue, la Grande-Bretagne abolit la traite transatlantique en 1807. Pourtant l’Europe, en pleine révolution industrielle, ne peut pas se passer de la force de travail que fournissent les esclaves. Pour satisfaire son besoin de matières premières, elle ferme les yeux sur les nouvelles formes d’exploitation de l’homme au Brésil et aux États-Unis.

Et en Afrique, l’Europe se lance dans une nouvelle entreprise coloniale. À l’heure où la traite est enfin interdite, la déportation des captifs africains va exploser, plus importante que jamais. En 50 ans, près de 2,5 millions d’esclaves sont déportés.



Une série documentaire de Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant, produite par Compagnie des Phares et Balises, ARTE France, Kwassa Films, RTBF, LX Filmes, RTP et Inrap



Réservation conseillée : lmontagnon(at)ligueparis.org