Événements

Douzième rencontre du club de lecture Assia Djebar
Le discours de Assia Djebar à l’Académie française

Français

Le club de lecture est un espace de réflexion et d’échange autour de l’œuvre de Assia Djebar. Des rencontres ont lieu toutes les six semaines environ.
Un échange qui se veut pluridisciplinaire et transculturel. Il accueille toute personne souhaitant partager et stimuler un véritable débat autour de son écriture et des sujets traités par elle (langues, exil, femme, tradition, révolution algérienne, francophonie, …)


« Jeudi 22 juin à 15h, un an après son élection le 16 juin 2005, l’écrivain Assia Djebar a été reçue sous la Coupole, quai Conti.
Son entrée a été annoncée par les roulements de tambour, rythmant la cadence du cortège des académiciens parés de leurs plus beaux atours pour l’accompagner vers le lieu déjà habité pas eux. Toute l’assemblée s’est alors levée pour accueillir la nouvelle académicienne.
Dans son habit de cérémonie, elle est apparue, tout de noir vêtue, dans une fière et élégante allure, affichant un sourire généreux qui illuminait un visage rayonnant en signe de triomphe et de consécration au cœur d’une institution prestigieuse fondée en 1635 par le Cardinal Richelieu.
Une fois que le silence a fait taire les tambours, l’assemblée s’est assise. Seule Assia Djebar est restée debout au centre de la Coupole. Aussitôt, elle s’est lancée dans la lecture de ses vingt pages qui ont constitué son discours, avec une éloquence et une verve à tenir en haleine une salle comble. Et cela durant une heure et six minutes. » (extrait de l’article : Assia Djebar à l’Académie : comment-taire, Amel Chaouati, www.africultures.com le 12/07/2006)

Venez nous rejoindre afin de participer à l’échange autour de ce grand discours que vous pouvez lire sur www.academie-francaise.fr, dans une ambiance conviviale autour d’un verre ou d’un repas.



Pour mieux vous accueillir, je vous remercie de confirmer de votre participation.