Fiche Structure
Littérature / édition
Cercle des amis d’Assia Djebar
Statut : Association, ASBL
Adresse : Amel Chaouati BP 10143 Pontoise 95304 Cergy Pontoise Cedex
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 06 24 02 70 08

Français

Le club est un espace de réflexion et d’échange autour de l’œuvre de Assia Djebar. Il a été inauguré le 14 avril 2005. Des rencontres ont lieu toutes les six semaines environ. Il accueille toute personne qui souhaite partager et stimuler un véritable débat. Depuis le mois de juillet 2009,le club de lecture s’est constitué en association Loi 1901, sous le nom du Cercle des amis d’Assia Djebar.

Ce club de lecture est exclusivement réservé à l’écrivain Assia Djebar auteur de nombreux romans (la soif, les femmes d’Alger dans leur appartement, Vaste est la prison, Les alouettes naïves…).

Ses ouvrages ont le grand mérite d’être traduits dans une quinzaine de langues et font l’objet d’étude dans de nombreuses et prestigieuses universités dans le monde.

Assia Djebar est également cinéaste, historienne, dramaturge et critique d’art. Elle a reçu de nombreux prix pour l’ensemble de son oeuvre.

Le club de lecture est l’initiative d’une simple lectrice passionnée et respectueuse de l’œuvre de cet écrivain qui nous engage à lire et à méditer sur la société algérienne avec une langue et une écriture rares, graves et authentiques.

Tout au long de son œuvre, elle combat farouchement l’ignorance, l’obscurantisme, l’injustice et l’intolérance.
Elle ne cesse de lutter pour la liberté d’une pensée plurielle, pour la liberté de la femme, au respect des cultures, des différences, des minorités et des langues.

Avec les mots (maux), elle peint une fresque unique sur une Algérie riche de son histoire, de ses valeurs, de sa mémoire collective, de ses traditions et de son patrimoine ; une Algérie bafouée par ceux qui tendent à pervertir son héritage historique et culturel.

Ce club de lecture est une offrande de la part d’une femme algérienne qui veut lui témoigner, respect et gratitude pour la richesse du savoir et de réflexion qu’elle nous offre, ainsi que la force qu’elle nous insuffle pour lutter contre la régression.
Cette force nous aide à trouver du courage pour aller de l’avant, à la quête d’une liberté d’être et de penser.


Le public


Le club de lecture est un espace de réflexion et d’échange autour de l’œuvre de Assia Djebar. Des rencontres ont lieu toutes les six semaines environ.

Un échange qui se veut pluridisciplinaire et pluriculturel, autour de l’écriture de cette auteur ainsi que sur les sujets et problématiques traités par elle (la langue maternelle, l’exil, la femme, la tradition, la révolution algérienne…)
Il accueille toute personne souhaitant partager et stimuler un véritable débat.