Fiche Structure
Musique Arts plastiques
Guinée Wongaï
Association partenaire de Nuits Métis
Statut : Association, ASBL
Adresse : 19 rue des 3 Rois 13006 Marseille
Pays concerné : France
Téléphone(s) : 04 91 42 93 50
Fax : 04 91 42 83 97

Français

L’association  » Guinée Wongai » est une Organisation de Solidarité qui a pour but : le développement de la culture en Guinée et des acteurs culturels guinéens au moyen de trois axes, la formation, la création et la diffusion.
Cette association est née à la suite de huit ans d’échanges culturels entre Marseille et Conakry initiés par le président de l’association Guinée Wongai, Marc Ambrogiani en tant que directeur de l’association Contre Jour. Depuis 1992, cette association propose des actions en faveur de la création basée sur l’échange et la rencontre entre des artistes d’horizons culturels et artistiques différents. Les créations sont ensuite présentées dans le cadre du festival Nuit Métis et s’articulent autour de la musique, du théâtre de rue, de la photographie et des arts plastiques.
En 1993 un premier projet de création a été initié avec la Guinée. Au cours de trois missions d’exploration, Le directeur de Contre Jour a pu constater d’une part la richesse culturelle de la Guinée et d’autre part le manque de relation entre les artistes guinéens et les artistes européens, ainsi que le manque de relations entre les diverses structures associatives. Suite à ce constat, L’association Contre Jour a multiplié les échanges culturels avec la Guinée, Un partenariat s’est construit avec des associations, des artistes, la Direction Nationale de la Culture et l’Alliance Franco-Guinéenne.
En janvier 2000, à la demande du Ministère de la Culture de la Guinée, Marc Ambrogiani a conçu un programme de développement culturel prévoyant des actions de formation, de création, de diffusion. Ce programme a été mis en place au sein d’une structure guinéenne Djigui Guinée. Il a été financé par la Direction de la Coopération du Ministère des Affaires Étrangères et par le service des Relations Internationales du Conseil Général des Bouches-du-Rh™ne. En mai 2001 une convention a été signée avec la Direction Nationale de la Culture de la Guinée afin d’intensifier et d’élargir ce programme. En parallèle, plusieurs rencontres avec une responsable de la Mission Européenne de Conakry se sont déroulées. La création d’une association  » Organisation de Solidarité Internationale  » qui intervienne dans le domaine culturel s’est avérée indispensable pour permettre à terme le soutien du programme par l’Union Européenne et poursuivre ainsi son développement.

Cette nouvelle structure, Guinée Wonga-, Organisation de Solidarité Internationale prend donc le relais de l’association Contre jour dans le cadre du programme Coopération Culturelle Guinée.
Programme 2000
Pérennisation des structures culturelles en Guinée
Aide à la circulation des jeunes artistes en Europe : Ba Cissoko, Kill Point, Alpha Wess
L’apprentissage de formes artistiques non-traditionnelles aux enfants et jeunes.
Soutien aux manifestations culturelles créées par les acteurs de la société civile en Guinée : Carnaval pour enfants, Festival  » Le Rap aussi « 


Partenaires Institutionnels Actuels :
_ Le Service des Relations Internationales du Conseil Général des Bouches-du- Rh™ne
_ La Direction Nationale de la culture de la Guinée avec qui une convention est signée.
_ Le Centre Culturel Franco-Guinéen à Conakry.
_ L’Agence de la Francophonie
_ Le Ministère des Affaires Etrangères


Partenaires Associatifs Actuels :
_ L’association Djigui Guinée pour l’enfance en difficulté financée par La Direction de la Coopération du Ministère des Affaires Étrangères dans le cadre d’un partenariat avec Contre Jour
_ L’association Sabou Guinée créée depuis six ans avec le soutien de Terre des Hommes et de Contre Jour. Cette association travaille avec les enfants des rues, elle dirige un centre d’hébergement mais aussi un centre d’alphabétisation et de réinsertion professionnelle.
_ L’association Arc en Ciel (association de formation et de diffusion de spectacle vivant) à Conakry
_ L’association Kill Point Productions (association de production de Hip Hop et producteur du premier festival international de Rap à Conakry, cf. document joint)
_ L’association Kora Folla (formation et promotion des jeunes artistes)

Contact Chloé Marchand & Odile Jocteur Monrozier