Fiche Structure
Cinéma/TV Arts plastiques Photo
Jeu de Paume (Le)
Adresse : 1 Place de la Concorde 75008 Paris
Téléphone(s) : 01 47 03 12 50

Français

OUVERTURE
Mardi de 11h à 21h.
Du mercredi au dimanche, de 11h à 19h.
Fermeture le lundi, y compris les jours fériés.

PRESENTATION
Lieu de référence pour la diffusion de la photographie et de l’image dans une approche résolument ouverte et transversale sur le plan chronologique – du XIXe au XXIe – comme sur le plan des différentes pratiques de l’image actuelles (photographie, cinéma, vidéo, installation…), le Jeu de Paume a vocation à produire, coproduire ou accueillir des expositions, mais aussi des cycles de films, colloques, activités pédagogiques ou encore des publications.
Artistes reconnus (Sophie Ristelhueber, Martin Parr, Robert Frank, Jean-Luc Moulène, Bruno Serralongue, Richard Avedon, Lee Miller, Lisette Model, André Kertész…) et talents à découvrir (Cyprien Gaillard, Denis Savary, Virginie Yassef, Mario García Torres, Agathe Snow, Mathilde Rosier…) s’y côtoient et attirent un public large et diversifié, dont l’intérêt et le soutien se confirment de mois en mois.

Le Jeu de Paume soutient également la création Internet en hébergeant sur « L’Espace virtuel » de son site, des projets d’artistes créés spécialement pour le web (« L’Île de Paradis » d’UltralabTM, « Local Time » de Angela Detanico et Rafael Lain, « Le Dadamètre » de Christophe Bruno, « The Angelo Foundation : The Headquarters  » de Angelo Plessas et Andreas Angeladakis, « All Over » de Samuel Bianchini).

Il s’est appliqué, par ailleurs, à étendre ses réseaux d’échanges et à développer son rayonnement international, qu’il s’agisse de présenter à l’étranger les expositions qu’il a produites (« Joël Meyerowitz » à l’Art Center d’Athènes et au Musée de la Photographie de Thessalonique en Grèce ; « Paris Capitale photographique. La collection de Christian Bouqueret » aux Archives Alinari à Florence ; « Valérie Mréjen » au Palau de la Virreina – Centre de la Imatge à Barcelone ; « Alec Soth » à la BBK à Bilbao ; « Kertész, ma France » au Museum of Photography de Reykjavik ; « Willy Ronis par Willy Ronis » au Centrum Kultury de Poznan ; « Jordi Colomer » au Laboratorio Arte Alameda à Mexico…), ou de programmer des projets réalisés spécifiquement pour d’autres centres d’arts, musées et institutions culturelles (« Willy Ronis » aux Rencontres Photographiques d’Arles en 2009 ; « Nadar, la norme et le caprice » et « André Kertész, l’intime plaisir de lire » au Château de Tours en 2010 ; « Willy Ronis » à la Monnaie de Paris en 2010 ; « Camille Silvy (1834-1910): Photographer of Modern Life » à la National Portrait Gallery de Londres en 2010 ; « Catherine Sullivan » au Printemps de septembre à Toulouse en 2010).

Désireux de promouvoir la culture de l’image auprès du plus grand nombre, le Jeu de Paume a créé les « mardis jeunes ». Ainsi, grâce à l’entrée gratuite chaque dernier mardi du mois, de 17 heures à 21 heures, les étudiants et les moins de 26 ans peuvent découvrir les expositions ou les films présentés à l’auditorium et bénéficier de visites thématiques ou de ciné-conférences. Pour les plus jeunes, les rendez-vous en famille, chaque samedi à 15 h 30, offrent aux enfants et aux adultes un espace et un temps de complicité. Il propose par ailleurs de nombreuses activités en direction des enseignants et du public scolaire : partenariats, visites préparées, visites-conférences, stages.

Enfin, le Jeu de Paume développe des ressources spécifiques sur son site Internet, avec l’édition en ligne des actes des colloques, la mise à disposition des conférences, et « les portraits filmés », vidéos des expositions qui présentent des interviews d’artistes ou de commissaires. Au printemps 2010, il crée un magazine en ligne qui ouvre un nouvel espace d’échanges et de réflexion, avec des ressources variées régulièrement actualisées : articles, vidéos, galeries photo, fichiers audio.


Le Jeu de Paume est subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication ; il bénéficie du soutien de Neuflize Vie, mécène principal.
Il est présidé par Alain Dominique Perrin et dirigé par Marta Gili.

Le Jeu de Paume est membre des réseaux Tram
et d.c.a, association française de développement des centres d’art.