Événements

Les combattants d’Afrique

Français

Dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin, du cinquantenaire des Indépendances et des actions engagées par la municipalité en direction des anciens combattants d’Afrique, le Centre Jean Moulin présente une exposition sur les combattants d’Afrique, réalisée en partenariat avec le Ministère de la Défense.

La contribution des soldats africains à l’histoire de France remonte à la création de la « force noire » par le commandant Faidherbe, en 1857. Cette exposition témoigne de l’engagement des soldats africains au service de la France, du continent africain aux tranchées de Verdun en 1916, des forêts ardennaises en 1940 aux sables de Bir Hakeim en 1942, des maquis des Vosges à la libération de la France en 1945, de l’Indochine à l’Algérie.
Le retour de la France comme grande puissance dans le concert des Nations en 1945 après sa terrible défaite de 1940, est le résultat de l’action combattante des premiers Français Libres et de son armée reconstituée. Aux côtés des Alliés, les troupes françaises participèrent avec bravoure et succès aux campagnes d’Afrique, d’Italie, de Provence, des Vosges et d’Allemagne dans lesquelles s’illustrèrent à côté des Européens, les régiments Marocains, Algériens, Tunisiens et Sénégalais.

La ville de Bordeaux, le Centre Jean Moulin et le Ministère de la Défense rendent hommage à l’action des anciens combattants d’Afrique, en mémoire et en reconnaissance de leur contribution à la Libération de la France du joug nazi. Complétée par les oeuvres photographiques de Loïc Le Loët, l’exposition rassemble des objets et documents prêtés par le Musée des troupes de marine de Fréjus, le Musée de l’artillerie de Draguignan et l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

(Souce : site de la Ville de Bordeaux)
Partager :