Événements

Festival de la Caricature et d’Humour de Yaoundé (Fescarhy) 2003
5e édition – Sur le thème « caricature et liberté de la presse ».

Français

Elle accueillera près de 200 professionnels du dessin et de l’humour, dont le célèbre camerounais Seidou ABATCHA Qui a établit ses bases depuis peu en France. Egalement annoncé Jean Marc THEVENET, le Directeur du Festival d’Angoulême. L’événement prévoit des conférences, des dîners-caric et des spectacles.

En prélude au FESCARHY une résidence de création de bande dessinée africaine sera donnée par le bédeiste colombien Raphaël ESPINEL.

Les participants viennent de France, d’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Nigeria, de la RDC, du Bénin, de Madagascar, du Zimbabwe, de la Guinée Equatoriale, du Tchad, du Gabon, du Burkina Faso, du Congo, et du Cameroun.
Placé sous le thème « Caricature et liberté de la presse », le FESCARY met un accent particulier sur la redéfinition des stratégies pour la matérialisation d’une véritable liberté de la presse à travers l’expression caricaturale.

Têtes d’affiches
Zapiro, Cabu, Wiaz, Plantu, Nyemb Popoli, les caricaturistes de la FECO (Fédération des organisations de dessinateurs)

Le FESCARY prévoit diverses activités : expositions, ateliers, rencontres professionnelles, animations.
L’événement se déroule au Centre Culturel François Villon, au Musée National, au Club IRONDEL, et au Cabaret « terre battue ».
Trois prix sont en compétition cette année.
· Le Grand Prix de la semaine, décerné à la meilleure caricature du festival,
· Le Prix Spécial de la semaine, décerné à la meilleure caricature sur la liberté de la presse,
· Le prix BD du FESCARY.

L’édition 2003 est parrainée par les ministères camerounais de la Communication et de la Culture, soutenu par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Cameroun, Le Centre Culturel Français de Yaoundé, l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, l’AFAA, l’UNESCO, la CRTV, Canal Horizons, CFI-TV,RFI,TV5.
L’événement est l’œuvre de l’Association IRONDEL.
Partager :