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Festival international du film court et différent – Festival Signes de Nuit (FISDN)

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Le Festival international Signes De Nuit (FISDN)

Le Festival international « Signes de Nuit » à Paris, est composé de films qui reflètent des visions nouvelles, une imagerie originale et une approche critique des moments cruciaux de l’existence humaine moderne. C’est le lieu pour un cinéma qui repousse ses propres limites, un cinéma surprenant, différent, libéré des pressions de la tradition, prêt à se lancer dans l’expérimentation.

Les formes artistiques originales de ces films mélangent les paramètres artistiques: son, composition musicale, image, mouvement, rythme, texte, espace et éclairage, non seulement dans un but esthétique, mais aussi afin de permettre une communication et une compréhension avec les spectateurs de différentes origines, une sensibilisation aux espaces culturels divers et parfois étranges. C’est la responsabilité du « cinéma engagé » et de la production audiovisuelle.

La préservation d’un espace culturel libre est l’objectif du Festival Signes de Nuit, dont les projections se sont déroulées dans 21 pays différents comme le Liban, Cuba, la Turquie, le Japon, l’Australie, le Pérou, la Slovénie, la Tunisie, la Lituanie et la Russie, en plus du festival annuel de Paris, dont le programme de cette année sera composé de films venant d’environ 45 pays.

Le festival international « Signes de nuit » à Paris poursuit plusieurs objectifs.

Le festival Signes de Nuit offre un forum d’expression à la jeune scène parisienne du cinéma indépendant, qu’il cherche à promouvoir et dont il veut faire voir les productions. Deuxièmement, à Paris comme partout ailleurs, il s’agit de montrer à travers une sélection de qualité la création internationale, riche et hautement différenciée dans le domaine du court-métrage et du film expérimental. Il réagit aussi aux mauvaises langues qui prétendent que la vie culturelle nocturne de la métropole a perdu de son dynamisme. Le contraire restait à démontrer

Enfin, un des buts du festival est toujours d’abolir les frontières entre les différentes formes d’expression comme la photographie, le théâtre, la lecture publique, la présentation de projets artistiques, l’art vidéo et la performance, mais surtout entre les genres de l’art cinématographique (films courts, expérimentaux, documentaires et de fiction). « Signes de Nuit » se comprend comme une riche et stimulante circulation des idées et des projets.

Le cinéma de la différence, de la transgression et de la surprise est potentiellement libre de toute contrainte imposée par les mécanismes de la censure politique et économique. Des coûts de production peu élevés rendent le cinéma de la différence indépendant des contingences commerciales et présentent un défi permanent aux réalisateurs prêts à se lancer dans des expériences aux résultats imprévisibles.

Le dynamisme, la liberté et l’envie d’expérimenter du film court et expérimental n’ont probablement pas d’égal dans le monde culturel actuel. A cela s’ajoute l’opportunité de créer une scène publique alternative, à contre-courant du monde des médias de plus en plus régulé et commercialisé – un geste essentiel pour la survie de la culture.

Offrant une grande mobilité, les systèmes d’exploitation tels que la vidéo, le numérique, mais aussi le Super 8 et le 16 mm permettent des formes de rencontre quasi-spontanées entre réalisateur et public. La plupart des oeuvres sont elles-mêmes les résultats d’un travail d’équipe réussi. Enfin, le cinéma de la différence est l’une des formes d’art des plus diversifiées et différenciées, alliant son, image, mouvement, rythme, texte et articulation, espace, lumière et temps, déployant ainsi son spectre riche en variantes.

Cela dit, il restait à faire un choix dans cette création foisonnante, un choix qui ne trahisse pas la diversité, qui défende les singularités et qui ne se dérobe pas à une confrontation avec la vie réelle. C’est aussi le but du festival « Signes de nuit ».


Dieter Wieczorek
Dir. Festival Signes de Nuit


EQUIPE

Directeur artistique
Dieter Wieczorek
[email protected]
0033 6 84 40 84 38
0033 1 40 46 92 25

Relations nationales et internationales
Nicola Valkyer-Bergmann
[email protected]
0033 1 42 00 17 80

Relation Presse et Media
Maxime Richard
[email protected]

Assistance Relation nationale
Nicola Valkyser-Bergman,
Maxime Richard
[email protected]

Assistance Relation internationale
Nicola Valkyser-Bergmann,
Elisa Mandelli
[email protected]

Développement visuel et conceptuel
Web Site
Elisa Mandelli
[email protected]

Assistance Web Site
Osnur Tanbay
[email protected]

Affiche / Flyer
Francesco Cingoliani
[email protected]

Création web site et peintures
Margot et Piotr Gusta

English

Concept

This project consists in assembling as many international contributions as as possible, while at the same time offering Parisian groups who create short and/or experimental films an opportunity to present their work.

Musical/sound contributions and short lectures, theatrical happenings or performances (always short) should also be included to contribute to an animated ambiance of exchange.

The works presented at our soiree are not chosen thematically, but by their quality and diversity. Those which take a critical or investigative approach to current cultural realities-social and political- are especially welcome.


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Paris’ « Signes de nuit » international festival pursues several objectives.

It responds first of all to certain rumors which say that the city’s cultural nightlife has lost its vitality. We will prove otherwise. Secondly, it offers a forum for Paris’ young, independent film scene which we seek to promote. Thirdly, we present an extremely differentiated cross section of high quality international short and experimental film work.

Finally, the festival is an opportunity to dissolve the borders between different forms of expression such as photography, theater, the public lecture, the presentation of artistic projects, video art and performance, and, above all, between the genres of the cinematographic arts (experimental films, shorts, documentaries and fiction). « Signs of Night » consists of a rich and stimulating night of exchange of ideas and projects.

The dynamism of and excitement for experiencing short/experimental films probably have no equal in the contemporary cultural world. Add to this the opportunity to create an alternative public art scene which sets itself against the increasingly regulated and commercial media situation, and you have a creation essential for culture’s survival.

The cinema of transgression, surprise and of « la difference » is potentially free form any constraint imposed by institutions. In order to present its artistic visions, it simply needs a projector and a darkened hall. The relatively low production costs make the cinema « de la difference » independent of commercial interests and offers a constant challenge for those artists ready to throw themselves into unpredictable experimentation.

Offering a wide flexibility, formats such as video, DV, super 8 and 16mm permit almost spontaneous encounters between filmmakers and the public. The cinema « de la difference » is an art forms with perhaps the broadest creative palette, combining sound, image, movement, rhythm, text, space, light and time-thus deploying a richly varied spectrum.

This said, it has been necessary to make a selection within this burgeoning creative scene- a selection which does not undermine its diversity but rather defends its singularities and does not shirk its confrontation with actual life. This is indeed the goal of the festival « Signes de nuit. »


Dieter Wieczorek
Festival Director, Signes de Nuit


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Internationales Festival SIGNES DE NUIT
Konzept


Das Pariser internationale Festival SIGNES DE NUIT (Zeichen der Nacht) verfolgt mehrere Motive.

Zunächst einmal reagiert es auf den üblen Ruf, das nächtliche Kulturleben der Weltmetropole habe an Dynamik verloren. Hier galt es Abhilfe zu schaffen.

Zweitens will es den aktiven Zentren der Pariser Filmkunst ein Forum bieten, auf ihre Arbeit und ihre Beiträge aufmerksam zu machen.

Drittens geht es in Paris wie andernorts darum, das reiche, hoch differenzierte internationale Schaffen im Bereich des Kurz- und Experimentalfilms an ausgewählten Beispielen zu zeigen.

Last not least sollten die Grenzen zwischen unterschiedlichen künstlerischen Ausdrucksformen wie Fotographie, Theaterszene, Literaturpräsentation, Kunstprojektdarstellung, Video- und Perfomance Art, vor allem aber auch zwischen den Genres der Filmkunst selbst (Experimental-, Kurz-, Dokumentar-, Spielfilm), überschritten und zudem der Debatte Raum gegeben werden, um eine stimulierende Nacht der Ideen- und Projektzirkulation zu verwirklichen.

In wohl kaum einem anderer Bereich der heutigen Kulturszene ist eine vergleichbare Dynamik, Freiheit und Experimentierlust zu beobachten wie im internationalen Kurz- und Experimentalfilmgeschehen. Hinzu kommt die Chance, hier eine Gegenöffentlichkeiten zur zunehmend regulierten und kommerzialisierten Medienwelt zu schaffen, ein für das kulturelle Überleben nicht unentscheidender Akt.

Das Kino der Differenz, der Abweichung und Überraschung ist potenziell frei von institutionellen Zwängen und Trägheiten. Es bedarf hier lediglich eines Projektors und eines abgedunkelten Raumes, um die künstlerischen Visionen zu präsentieren. Niedrigen Produktionskosten machen das Kino der Differenz unabhängig von kommerziellen Auflagen und fordern das Risiko des unkalkulierbaren Experiments heraus.

Die mobile Video-, DV-, DVD-, Super 8- und 16 mm- Technik erlaubt weitgehend spontane Formen der Begegnung zwischen Filmemachern und Publikum. Die Werke selbst sind überwiegend bereits Produkte gelungener Teamarbeit. Nicht zuletzt ist das Kino der Differenz eine der differenziertesten und diversifizierendsten Kunstformen, die Ton, Bild, Bewegung, Rhythmus, Text, Artikulation, Raum, Licht und Zeit einbezieht, um ein variantenreiches Spektrum zu entfalten.

Dies gesagt bleibt es Aufgabe, aus dem umfangreichen Schaffen eine Auswahl zu treffen, die die Vielfalt nicht verrät, Singularitäten verteidigt und einer kritischen Konfrontation mit dem Realen nicht ausweicht. Dies ist das Ziel des SIGNES DE NUIT Festivals.

Dieter Wieczorek
Direktor des Festivals SIGNES DE NUIT


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El Festival SIGNES DE NUIT
Concepto


El festival Signes de Nuit busca ofrecer a los artistas y colectivos artísticos trabajando en París una vitrina para exhibir sus realizaciones de cortometrajes y films experimentales, a la vez que agrupará cuantas colaboraciones internacionales en la rama le sea posible. A más de la producción audiovisual, Signes de Nuit acogerá intervenciones musicales y sonoras, acciones teatrales y performances siempre breves, con el fin de animar esta noche de vivos intercambios.

Los trabajos que participarán en Signes de Nuit no serán seleccionados sobre la base de una temática general, sino con miras a alcanzar la mayor diversidad cualitativa. Sin embargo, la mirada interrogadora o crítica a la realidad cultural, social y política actual de los distintos contextos será un parámetro de consideración preferencial, si bien no necesario.

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Entre nuestros objetivos principales, Signes de Nuit reacciona ante nada a las « malas lenguas » que sostienen que la vida cultural nocturna metropolitana (en París) habría perdido su dinamismo. Tal impresión es propia de una cierta predilección de los medios de difusión por las formas más inofensivas de la producción artística, o por aquellas que han sido ya recuperadas por la industria cultural, cuando no abiertamente concebidas para complacer sus demandas. Lo contrario, es cierto, queda por demostrarse, y a ello aspira nuestro festival. En segundo lugar, el proyecto aspira a servir como foro de reflexión para la escena joven de la producción audiovisual independiente de la ciudad en torno a sus posibilidades de inscripción aún dinámicas.

Tercero, buscamos contribuir a que la ciudad se asuma como lugar de encuentro de múltiples realidades y contextos a veces radicalmente distintos, altamente diferenciados, y no como un escenario con una línea de fábrica predeterminada. Así, el festival aspira a abolir las fronteras no sólo entre las diferentes formas y lenguajes de la producción de la imagen contemporánea: aunque los géneros derivados del vídeo y el arte cinematográfico tendrán un lugar privilegiado, también el teatro, la fotografía, la presentación de proyectos artísticos o la performance y el happening, hallarán cabida en el festival. Así mismo, un espacio importante se destinará al debate que favorezca la circulación de ideas y la reflexión sobre las propuestas expuestas a lo largo de una noche rica y estimulante.

La dinámica actual del film corto y experimental quizás no tiene equivalente en la escena cultural actual. A ello responde la necesidad de crear una escena pública alternativa, en contracorriente con el dictamen de un mundo mediático cada vez más regulado y comercializado, como un gesto esencial de resistencia encaminado a la supervivencia de la cultura.

Gracias a las nuevas variantes de la producción de la imagen, as visualidades de la diferencia, de la transgresión y de la sorpresa hallan en el vídeo y el cine un potencial de liberación de toda imposición institucional. Un proyector y una sala oscura bastan hoy para la exhibición, y los costos ahora accesibles de rrealización facultan a los productores a lanzarse hacia experiencias con resultados insospechados. La movilidad de los sistemas de explotación contemporáneos, cual el vídeo, la imagen digital, pero también las nuevas versiones del super 8 o los 16 mm auspician modos de encuentro e intercambio casi in-mediatos entre el realizador y el público. Un cine de la diferencia, por fin, constituye una de las formas de arte más diversas y diferenciadas, cuyo rico espectro de variantes (sonido, luz, tiempo, ritmo, movimiento, texto, espacio…) se despliega como un terreno de exploración inagotable.

Ante tal profusión, la elección de una opción que no traiciones la diversidad, que defienda las singularidades y que no se desprenda de una confrontación con la vida real se torna cada vez más necesario. El festival Signes de Nuit apunta a aquello.

Dieter Wieczorek
Director del Festival Signes de Nuit


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Gli obietivi del festival internazionale « Signes de Nuit » di Parigi sono molteplici.

Innanzitutto è una reazione alle maledicenze che vogliono perso il dinamismo della vita notturna della città. Bisogneva dimostrare il contrario.
In secondo luogo, è un forum d’espressione per la giovane scena parigiana di cinema independente, che cerca di prommoversi e di mostrare le sue produzioni.

Terza cosa, a Parigi come ovunque,e importante mostrare la creazione internazionale, ricca e altamente differenziata nel campo del corto metraggio e del film sperimentale.
Il dinamismo, la libertà e la voglia di sperimentare del corto metraggio e del film sperimentale, probabilmente non hanno niente che li equivalga nel mondo culturale attuale.
Inoltre bisogna aggiungere l’opportunità di creare una scena pubblica alternativa, controcorrente al mondo dei media, sempre più controllati e commercializzati. Un gesto essenziale per la sopravvivenze della cultura.

Il cinema delle differenze, della tresgressione e della sorpresa è potenzialmente libero de tutte le costrozioni imposte dalle istituzioni.Per presentare le sue visioni artistiche ha semplicemente bisogno d’un proiettore e di una sala oscura.Dei bassi costi di produzione rendono il cinema della differenza indipendente dalle contingenze commerciali e presentano una sfida permanente ai creatori pronti a lanciarsi in delle esperienze dai risultati imprevisibili.
Poichè offrono una grande mobilità, i sistemi come la video, il digitale, e anche il super 8 e il 16 mm permettono delle forme d’incontro quasi spontanee fra registi e pubblico.

la maggior parte delle opere sono il risultato di un lavoro di squadra successo.Infine il cinema delle differenze è una delle forme d’arte fra le più diversificate e differenziate, in quanto riunisce suono, immagine, movimento, ritmo, testo e articolazione, spazio, luce e tempo, spiegando cosi il suo spettro cosi ricco di variazioni.
Detto questo, restava a fare una scelta in questo fermento creativo, una scelta che non tradirra la diversità, che difenda la singolarità e che non recalcitri davanti un confronto con la vità reale.Anche questo è il fine del festival « Signes de Nuit ».


Dieter Wieczorek
Dir. Festival, Signes de Nuit