Événements

Festival international Signes de Nuit – FISDN 2011
9ème édition. Focus Afrique. 200 films venant de 50 pays

Français

9e Festival International SIGNES DE NUIT
(5-16 Octobre 2011)

Un festival singulier consacré au
« Cinéma différent »

Le Festival International Signes de Nuit (FISDN) a été créé en 2003 à Paris. En 2011, Le FISDN présente, pour sa 9e édition, environ deux cents films originaires de cinquante pays. Aussi, il peut être considéré comme l’un des plus grands festivals de la création cinématographique et audio-visuel, riche et diversitfiée, pas seulement en Europe, mais aussi sur les cinq continents.

Attentif à l’innovation, le FISDN défend un cinéma différent qui interroge notre temps. C’est un espace culturel libre, ouvert à l’expérimentation et au regard critique. A l’heure de la mondialisation, le festival lance le défi de détecter les nouveaux regards et cela aux quatre coins du monde.

Dans cette démarche, le FISDN ne peut se limiter à l’espace parisien. Il ouvre les frontières pour aller à la rencontre d’un public international en présentant ses programmes dans 28 pays : Algérie, Allemagne, Australie, Brésil, Chili, Cuba, Etats-Unis, Hongrie, Italie, Indonésie, Japon, Liban, Lituanie, Turquie, Pérou, Slovénie, Tunisie, Russie… Le FISDN est un festival inhabituel, dont les films sont faits d’observations dérangeantes et inquiétantes, de visions inédites, intégrant le sublime, des lignes de fuite étonnantes, des résistances à un cinéma formaté et de joyeux déchaînements.


Focus Afrique No. 1 :
Résidence Lucien Paye – Cité Universitaire / 6 October – 20 h
* Thato / Teboho Edkins / Afrique de Sud / 0:27:50
* Mwansa the Great / Rungano Nyoni / Zambie, Royaume-Uni / 2011 / 0:23:00
* Ceux qui mangent le bois / Reza Serkanian, / France, Gabon / 2008 / 0:50:00


Focus Afrique No. 2 :
Résidence Lucien Paye – Cité Universitaire / 6 October – 22 h
* Drexciya / Akosua Adoma Owusu / Ghana, Etats-Unis / 2011 / 0:12:00
* Sinema Leo / Christiane Buchmann, Frank Schumacher / Allemagne / 2010 / 0:04:00
* Kwa Heri Mandima / Robert-Jan Lacombe / Suisse / 2010 / 0:10:30
* Zwischen Himmel und Erde / York-Fabian Raabe / Allemagne / 2010 / 0:15:00
* Gangster Project / Teboho Edkins / Afrique de Sud, Allemagne / 2011 / 1:00:00


Invité special
festival « Muestra de Nuevos realisatores », Cuba


FISDN a commencé à collaborer avec le festival « Muestra de Nuevos realisatores » à Cuba en 2004, la première année de son édition, ce festival s’est substitué à un festival d’envergure international selon une suggestion de FISDN. Depuis, les deux festival sont dans un échange de programme stimulant. Nous avons le plaisir et l’honneur de présenter un programme de la récente édition de « Muestra de Nuevos realisatores ».


Muestra de Nuevos Realzadores / La Havane / Cuba
Maison Heinrich Heine – Cité Universtaire / 10 October – 17 h


Buenas Noches
Joel Gabriel Reyes Milinda
Cuba
2009 | Numerique | 0:07:00


Casi
Carlos M. Quintela
Cuba
2009 | Numerique | 0:05:30


Opus
William Yolyanko
Cuba
2010 | Numerique | 0:04:30


Pathos
Erian R. Montano
Cuba
2009 | Numerique | 0:01:00


Schotoma
Luis Manuel Escuela
Cuba
2009 | Numerique | 0:06:00


I Love Pop
Alejandro Arango Milían
Cuba
2009 | Numerique | 0:14:00


Reconstruire l’héros (Reconstruyendo al héros)
Javier Castro
Cuba
2007 | Numerique | 0:05:00


Las fores feas
Harold Rensoli
Cuba
2009 | Numerique | 0:08:30


Pucha Vida
Nazly López
Cuba
2007 | Numerique | 0:13:00



I love you so much (Ti quiero mucho)
Amando Capó
Cuba
2007 | Numerique | 0:05:30


El patio de mia casa
Patricia Ramos
Cuba
2007 | Numerique | 0:13:00


Tierra roja
Heide Hassan
Cuba
2007 | Numerique | 0:18:00




FISDN 2011 : Les membres du jury
Compétition internationle : Court-métrages



Miguel Cabral (Portugal)
Né en 1984, Miguel Cabral est un ingénieur du son et réalisateur belge portugais. Il étudia à l’école Supérieure de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne en son et réalisation. Il étudie également à l’école Louis Lumière à Paris où il se spécialise en son.
Il réalise en 2009 « Comptes de Nuit » qui gagne le prix du film jeune au Festival International de Torrelavega en Espagne. En 2010 son film « Equilibrio Justo » gagne le Grand Prix du festival de Mohammedia au Maroc.
Il est directeur technique et membre du comité de sélection de courts-métrages au Festival du Cinéma Indépendant de Lisbonne. Miguel travaille aussi en tant qu’ingénieur du son sur des films. Il réalise cette année « Cette mélodie qui vient de loin » un documentaire produit par Gabriel Vanderpas.


Marta Jurkiewicz (Pays Bas)
Marta Jurkiewicz est née en Pologne en 1982 et est aujourd’hui une artiste et une réalisatrice basée à Amsterdam.
Elle a étudié le Media Audiovisuel à l’Ecole d’Arts Cooper Union de New York et à l’Académie Gerrit Rietveld d’Amsterdam, d’où elle est sortie diplômée en 2005. Récemment, Marta a également été diplômée de l’Académie de Film et de Télévision aux Pays-Bas.
Ces dernières années, elle a travaillé comme distributrice de films expérimentaux allemands pour l’institut EYE Film aux Pays-Bas.

Moufida Fedhila (Tunisie)
Moufida Fedhil est une plasticienne, cinéaste, photographe et poétesse tunisienne. Partie très jeune pour la France, elle étudie divers matières avant de se spécialiser dans les arts à l’école des beaux-arts de Rennes dont elle ressort diplomées et réalise sa première exposition personnelle en Italie. Elle se spécialise en photographie, explore la performance et l’installation et expose en Europe et Tunisie.
En 2006, Moufida Fedhila intègre le Groupe d’Expérimentation Plastique du Sonore et crée des espaces sonores tout en réalisant des films expérimentaux sélectionnés dans plusieurs festivals. Moufida est l’auteure de nombreux essais philosophique et poétesse connue par sa poésie en langue arabe qu’elle publie chez Alhadara édition.
C’est à Paris, qu’elle étudie le cinéma, écrit et co-réalise le moyen métrage de fiction « Li- La » et s’apprête à réaliser son premier long métrage intitulé « Three seasons » entre Tunis, Le Caire et Berlin. Elle vit et travaille à Paris, Tunis et Le Caire.

Eva Pervolovici (Roumanie)
Réalisatrice d’origine roumaine qui compte déjà à son actif une intéressante liste de courts métrages, vidéos artistiques, photographies et collaborations à l’écriture de romans et magazines d’art.
Diplômée d’un MFA Film Advance Practice (Edinburgh), Eva Pervolovici et l’originalité de son travail ont été présentés et récompensés dans de nombreux festivals partout dans le monde. Elle a participé au Talent Campus de Berlin, Sarajevo et Rejkjavik. En 2010, la sélection pour le prix Berlin Today Award lui permet de réaliser son nouveau court-métrage Little Red, qui sera présenté au festival de Berlin 2011.
En 2010 elle obtient le prix « Cannes à la Flip » pour le meilleur court-métrage. Ses deux derniers court-métrages LubeBen et Mina sont présentés au festival de Rotterdam 2011 (en compétition section et « Spectrum »). Actuellement, elle développe trois long-métrages en parallèl: « Ileana » produit par Strada Film (Berlinale Silver Bear 2010), co-produit par KinoElektron », You can call me Ada » et « Marussa » produit par KinoElektron. Depuis 2008, Eva vit et travaille à Paris.

Pradeepan Raveendran (Sri Lanka)
Pradeepan Raveendran est né au Sri Lanka en 1981. Il est autodidacte en photographie et réalisation de film. Son premier film en tant que réalisateur est »A Mango Tree in the Front Yard » en 2009. Ce film a été nommé pour un Golden Bear dans le prestigieux International Film Festival de Berlin.
Son second court métrage »Shadows of Silence » fut au festival de Cannes en 2010, dans la catégorie « Quinzaine des réalisateurs » dédiée au cinéma alternatif et independant. Chacun de ces films furent projeter dans divers festivals dans le monde entier.
Il fonda la maison de production « Exil Image » en 2008. Pradeepan vit à Paris en France depuis 2004

LIEUX:

Cité Universitaire
Fondation Biermans-Lapôtre
Fondation Suisse
Maison du Brésil
Maison Heinrich Heine
Résidence André de Gouveia (Maison de Portugal) – 7 P, Boulevard Jourdan – 75014 Paris – Tel. 01 70 08 76 40
Résidence Lucien Paye (Résidence de l’Afrique) – 45 B, Boulevard Jourdan – 75014 Paris – Tel. 01 53 80 75 76


Cinéma La Clef

Institut finlandais



EQUIPE

Directeur artistique
Dieter Wieczorek

Relations nationales et internationales
Nicola Valkyer-Bergmann

Relation Presse et Media
Maxime Richard

Assistance Relation nationale
Nicola Valkyser-Bergman,
Maxime Richard

Assistance Relation internationale
Nicola Valkyser-Bergmann,
Elisa Mandelli

Développement visuel et conceptuel
Web Site
Elisa Mandelli

Assistance Web Site
Osnur Tanbay

Affiche / Flyer
Francesco Cingoliani

Création web site et peintures
Margot et Piotr Gusta

English

9th International Festival Signes de Nuit
Octobre 5th – 16th 20

A particular festival : a festival focused on a « Cinema different »

The INTERNATIONAL FESTIVAL SIGNES DE NUIT (FISDN) started its activities in 2003 in Paris. In 2011 the FISDN will present in its 9th edition about 200 films coming from around 50 countries. It can be considered as on of the largest festivals of « difference work » and diversity of cinematographic and audio visual creation, not only in Europe, but also concering the five continents.

Attentiv for innovations, the FISDN is featuring a « Cinéma différent » which is interrogating its time. It’s a free cultural space, open for experimentation an for a critical view. In the actual state of globalisation, the festival wants to bring forward new views from all over the world.

For this reason the FISDN isn’t limited on Paris and is engaged in meetings with the international public. Up to now the festival has realized screenings in 28 countries: Algeria, Australie, Brazil, Chile, Cuba, Germany, Hongary, Italy, Indonasia, Japon, Lebanon, Turkey, Peru, Slovenia, Tunesia, Russia, United States et al..

The FISDN is an unnusual festival, showings films, which present deranging and perturbating observations, new, essencial and sublim visions, astonishing flight lines, a cinema resisting against standarisation and full of joyful overpassings.