Evénements récurrents

Ciné regards africains

Français

Depuis 2007, l’association « Afrique sur Bièvre » a pour ambition de faire découvrir, au plus grand nombre, les différents cinémas d’Afrique.
Tous les ans, à la mi-novembre, elle organise CINÉ REGARDS AFRICAINS. Cette manifestation s’inscrit dans La Semaine de la solidarité internationale et se déroule en région parisienne, dans les villes d’Arcueil, Cachan, l’Haÿ-les-Roses et Fresnes, en Val-de-Marne.

CINÉ REGARDS AFRICAINS est né d’un partenariat avec la mairie de Cachan, ainsi que du soutien d’Africultures, de la cinémathèque Afrique CulturesFrance, de Curiosphère.tv l’éducation en images avec France5.
Ont aussi apporté leur concours à sa mise en œuvre le Conseil Général du Val-de-Marne, la Communauté d’Agglomération du Val-de-Bièvre, la mairie de Gentilly, le cinéma La Pléiade, l’Espace municipal Jean Vilar, le cinéma La Tournelle, la MJC Louise Michel, les services municipaux, les structures et associations locales, les CEMÉA, l’Éducation nationale… Qu’ils en soient tous vivement remerciés… ainsi que tous ceux et celles qui sous quelque forme que ce soit contribuent au déroulement et à la réussite de cette manifestation cinématographique.

Membres du comité de parrainage:
– Catherine RUELLE, journaliste à RFI, présidente de l’association « !Racines! », créatrice et
animatrice du ciné-club africain au Musée Dapper
– As THIAM, réalisateur et créateur du festival international du film de quartier de Dakar
– Olivier BARLET, président d’Africultures, critique de cinéma, directeur de la collection
« !Images plurielles! » aux éditions l’Harmattan
– Sanvi PANOU, réalisateur, producteur et directeur du cinéma Images d’Ailleurs